NBA – « Si on le draftait, on ne serait pas pris au sérieux »

Kobe Bryant rookie draft 1996
(DR)

À côtés des bons coups réalisés lors de la draft, il y a aussi régulièrement des ratages complets en termes de stratégie. Ce fut notamment le cas des Clippers, qui avaient fait l’impasse il y a des années sur un joueur pour une question d’image publique. Problème ? L’intéressé est devenu un Hall of Famer…

Publicité

De nos jours, il semble impossible d’imaginer Kobe Bryant sous un autre maillot que celui des Lakers. Quintuple champion, deux maillots retirés et plus de 33 000 en carrière : le Hall of Famer fut l’un des plus grands joueurs à avoir jamais porté le jersey angelino, sans contestation. Le tout en inspirant une palanquée de futures stars de la ligue.

Sauf que tout cela aurait pu ne jamais avoir lieu… Invité sur le plateau de Jimmy Kimmel en 2013, le Mamba avait alors partagé une anecdote incroyable. En marge de la draft 1996, il avait ainsi reçu une invitation à un work-out avec une autre franchise. Et KB24 s’imaginait bien atterrir là-bas… Il s’agissait toujours de LA, mais pas de la même franchise !

Publicité

En fait, j’ai eu une très bonne et amusante séance d’entraînement avec les Clippers. Je l’ai fait. J’ai eu une très bonne séance d’entraînement avec les Clippers. Et ensuite ils m’ont dit, « c’est le meilleur entraînement qu’on ait jamais vu ». Alors je suis devenu excité, je voulais qu’ils me laissent venir à Los Angeles. Alors j’ai dit : « D’accord, vous allez me sélectionner ? » – Non…



Alors je leur ai demandé pourquoi ils ne m’avaient pas sélectionné. Ils ont répondu : « Nous voulons changer les choses dans notre organisation. Et nous pensions que si nous sélectionnions un jeune de 17 ans, la ville de Los Angeles ne le prendrait pas au sérieux ». Alors ils ont dit qu’ils ne pouvaient pas me sélectionner.

Publicité

Difficile de se planter davantage… Déjà pas très estimé par la concurrence, l’organigramme des Voiliers en a subi les retombées rapidement, lorsque Kobe a commencé à enchaîner les énormes saisons. Le pire dans tout ça, c’est qu’il l’aura fait pour les Lakers, histoire d’ajouter une énorme touche d’ironie à l’histoire. Il faudra attendre plus de quinze ans avant de voir les Clipp’s redevenir une place forte de la ligue, avec Chris Paul et Blake Griffin.

Quant aux Pourpres et ors, ils ont remporté cinq bagues avec l’arrière dans le roster, et ont surtout obtenu une véritable légende. Si la franchise a connu quelques grosses campagnes de vaches maigres durant la carrière de Vino, cela n’enlève rien aux accomplissements légendaires de ce dernier, et au statut qu’il a obtenu dans la Cité des Anges. Désolé les Clippers…

Publicité

Kobe Bryant chez le rival local, voilà un scénario totalement improbable. Heureusement pour le joueur (et les Lakers), il n’aura jamais vu le jour ! On ne peut pas en dire autant des Clippers…

Déclarations Kobe Bryant Los Angeles Clippers Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus