En plein dans la tourmente à cause du dossier Ben Simmons, les Sixers traversent une assez mauvaise passe actuellement. Joel Embiid doit notamment voir cela avec beaucoup d’inquiétude… En effet, le pivot avait prédit une telle situation il y a de ça quelques années !
Il semble de moins en moins probable que Ben Simmons reste un joueur de Philly pour encore longtemps. Conspué de toutes parts après ses mauvais playoffs, l’Australien est sur la sellette depuis un moment, et vient officiellement de demander son départ de la franchise. La fin d’un duo pourtant prometteur, mais resté sans succès avec Joel Embiid.
Tout le drama autour du dossier a d’ailleurs fortement énervé The Process, qui s’en est violemment pris aux fans il y a peu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela n’a pas plu en Pennsylvanie… En effet, le troisième des votes pour le MVP s’est fait détruire en bonne et due forme suite à sa déclaration. Autant dire que le Camerounais ne passe pas non plus du bon temps en ce moment…
Cela doit d’autant plus l’inquiéter qu’il avait prédit une telle situation par le passé. Au cours d’une interview avec ESPN, en 2017, il avait ainsi été interrogé sur l’avenir de son association d’alors avec Simmons et Markelle Fultz, fraîchement drafté en première position. Il avait immédiatement prôné l’esprit d’équipe, afin d’éviter des tensions suite à des interventions extérieures :
Je pense qu’avec tout, la principale chose que nous devons faire est juste de rester ensemble parce que j’ai l’impression qu’il va y avoir un certain type de situation où les gens disent qui est meilleur entre nous trois. Et c’est comme ça que l’on crée la division.
Il y a quatre ans déjà, Embiid craignait de fait qu’un rassemblement de gros joueurs à Philly ait à faire face à une telle catastrophe. Fultz étant désormais au Magic et Simmons en partance, il n’avait visiblement pas spécialement tort… D’autant qu’à l’époque, il avait carrément évoqué un scénario similaire qui avait eu lieu au Thunder :
J’ai vu ce qui s’est passé à Oklahoma City avec James Harden, Russell Westbrook et Kevin Durant et je ne veux pas que cela se produise ici.
Si le cas des Sixers est différent de celui d’OKC, force est de constater que leurs issues respectives se ressemblent fortement. On n’a en tout cas pas envie d’être au sein de la franchise, au cours des semaines à venir. L’ambiance ne doit pas y être particulièrement joyeuse…
Dès 2017, Joel Embiid avait donc exprimé ses craintes sur une implosion du groupe de Philadelphie. Quatre ans plus tard, ses pires cauchemars semblent sur le point de se réaliser…