Publicité

NBA – Le duo choc de Lakers qui les rend archi-nuls !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, Russell Westbrook, fait l'objet d'une stratégie culottée de la part de son coaching staff
Thearon W. Henderson

Sur le papier, les Lakers ont un effectif fait pour la course au titre… Mais la réalité du terrain est bien différente. La preuve, un duo pourtant très prestigieux ne réussit pas à jouer ensemble, pire encore, il rend les Purple and Gold totalement nuls.

Publicité

À l’intersaison, de nombreux observateurs ont fait des Lakers des favoris pour le titre. LeBron James et Anthony Davis connaissent le chemin des Finales, et ils ont vu de nombreux joueurs d’expérience arriver, à commencer par un Russell Westbrook qui sortait à peine d’une nouvelle saison en triple-double de moyenne. Avec un tel Big 3, les champions 2020 devaient marcher sur la ligue.

D’autant plus que l’apport des autres vétérans comme Carmelo Anthony, Dwight Howard, Rajon Rondo ou encore Trevor Ariza et des jeunes comme Malik Monk, qui a sorti un match XXL face au Heat dans la semaine, devait se faire ressentir assez vite. Malheureusement la sauce ne prend pas encore, et pire, deux recrues rendent les Lakers complètement tragiques quand elles sont associées sur le terrain. Les chiffres sont sans appel.

Publicité

Rajon Rondo et Russell Westbrook, cataclysmiques quand associés



De toutes les combinaisons de deux joueurs possibles chez les Lakers avec au moins 30 minutes de temps de jeu partagé avant le match de ce soir contre les Timberwolves, Rajon Rondo et Russell Westbrook sont la pire avec une avance de 11 points pour le pire net rating (-41.3). Ce soir, ils ont joué environ 4 minutes tous les deux, les Lakers n’ont pas marqué le moindre point !

Publicité




Le net rating, pour ceux qui ne le savent pas, c’est la différence entre les points marqués sur 100 possessions offensives et les points encaissés sur 100 possessions défensives. Concrètement, si les Lakers laissaient Rondo et Westbrook sur le terrain pour ces 100 actions des deux côtés du terrain, ils prendraient un éclat de 41 points, ce qui est loin d’être idéal ! Nul doute que Frank Vogel a conscience de ce chiffre honteux et qu’il ajustera sa rotation en fonction.

Ce qui est plus surprenant en revanche, c’est cette non comptabilité incontestable entre les deux meneurs sur le terrain… Si aucun des deux n’est réputé pour son tir extérieur, ils possèdent tout de même les qualités pour se distinguer. Rondo est un excellent défenseur, qui devrait ralentir les attaques adverses, quand Russell Westbrook reste un formidable passeur qui devrait fluidifier le jeu angelino… Mais force est de constater que la mayonnaise ne prend pas. Et si leurs rapports personnels tendus jouaient ?

Publicité

Associer Russell Westbrook et Rajon Rondo est une idée que Frank Vogel va vite devoir abandonner, même avec toutes ces absences. Le duo ne fonctionne pas, et pire encore, il rend les Lakers trop vulnérables.

En direct : toute l'actu NBA