NBA – « Les Bulls de Jordan ne sont pas dans les 5 meilleures équipes all-time »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, a souvent tenté de passer incognito dans des foules, sans toujours y parvenir avec succès
NBA (DR)

Quand on pense au meilleur joueur et à la meilleure équipe de tous les temps, Michael Jordan et ses Bulls viennent directement en tête. Mais pour un spécialiste, la dynastie Chicago ne mérite même pas une place dans le Top 5 all-time !

Publicité

Si la question du meilleur joueur de tous les temps fait plus ou moins l’unanimité dans le microcosme NBA, avec un Michael Jordan encore au sommet dans l’imaginaire collectif, celle de la meilleure équipe est bien plus discutable. Les Bulls du n°23 sont évidemment très bien placés, eux qui ont réussi l’exploit de remporter deux 3-peats en l’espace d’à peine une décennie. Depuis, une seule franchise a réalisé le triplé, c’est dire la difficulté de la tâche.

Et cette franchise en question, c’est les Lakers de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, qui peuvent eux aussi prétendre au titre honorifique de meilleure équipe de l’histoire. Au début des années 2000′, le pivot détruisait toutes les raquettes, même les plus solides, ce qui lui a valu le statut de joueur le plus dominant de tous les temps. Quant à l’arrière, il est rapidement devenu l’un des meilleurs joueurs de la planète, au point de se faire une place dans les hauteurs de la hiérarchie all-time.

Publicité

Les Lakers de Shaq et les Bulls de Jordan snobés par un expert !

Et à ces deux dynasties il faut en ajouter un autre, plus récente, celle des Warriors du milieu des années 2010′, portée par Stephen Curry et Kevin Durant. S’ils n’ont pas remporté trois titres consécutifs, les hommes de Steve Kerr ont totalement révolutionné le jeu avec l’avènement du tir à 3 points… Mais pour Christopher Russo d’ESPN, surnommé « Mad Dog », aucune de ses trois équipes n’a sa place dans le Top 5 all-time. Il s’est exprimé dans l’émission First Take.



En numéro 5, les Sixers de 1982, avec Julius Erving et Moses Malone. Ils n’ont perdu qu’un seul match de playoffs ! Ils ont sweepé les Lakers de Magic et Kareem Abdul-Jabbar en Finales ! Ensuite, les Bucks de 1970, avec Lew Alcindor et Oscar Robertson. Le pivot tournait à 31 points et 17 rebonds de moyenne cette saison là ! C’est une excellente équipe, trop méconnue. N°3, les Sixers de 1966, équipe qui a démarré la saison avec un bilan de 44 victoires pour 4 défaites ! Wilt Chamberlain était en feu.

Publicité

La deuxième meilleure équipe de l’histoire d’après moi, les Celtics de 1985. Il suffit de regarder les Hall of Famers de l’effectif : Bird, Bill Walton, McHale, Parrish… 40 victoires et 1 défaite à domicile sur la saison ! N°1… Les Lakers de 1971 ! 33 victoires consécutives avec Wilt Chamberlain et Jerry West. Les Bulls ? Je ne veux pas entendre parler des Bulls, ils ne font pas partie de mon classement ! Ce Top 5 n’est pas discutable !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Christopher Russo est un pionnier dans les médias américains, et il est l’homme qui a inspiré Skip Bayless… Alors forcément, il maitrise les avis polémiques mieux que personne dans le milieu. Pour lui, ni les Bulls de Jordan, ni les Lakers de Shaquille O’Neal ne peuvent s’inviter à la table des meilleures équipes de l’histoire…

Publicité

Christopher Russo est catégorique, les Bulls ne méritent pas une place dans le Top 5 all-time, malgré leur saison à 72 victoires ! Il y a pourtant fort à parier qu’ils pourraient se défendre face aux Sixers de 1982 par exemple…

Chicago Bulls Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Toute l'actu NBA