NBA – « Quand je vois LeBron jouer, j’ai envie de le traiter de salope »

La star NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
Rawel Visual

Si LeBron James est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, le King n’a pas que des amis dans la ligue. Un ancien All-Star, en particulier, semble avoir une dent pour le moins tenace envers la superstar des Lakers. Quitte à se laisser aller à des propos insultants qui ont de quoi étonner…

Publicité

Impossible de faire l’unanimité lorsqu’on est une superstar, certes, mais LeBron James n’en est pas loin. Si le natif d’Akron n’arrivera probablement à supplanter Michael Jordan comme le GOAT aux yeux de l’opinion publique, il s’est immiscé sans aucun doute parmi le club archi-restreint des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA. Pourtant, le chemin vers l’acceptation n’a pas toujours été un long fleuve tranquille pour LeBron, qui compte son lot de détracteurs… notamment parmi ses pairs.

LeBron James dégommé par Antonio Davis

Outre Paul Pierce, qui se plait régulièrement à envoyer des missiles au quadruple champion NBA, c’est l’ancien All-Star Antonio Davis qui s’est récemment manifesté avec virulence envers James. Passé par la ligue entre 1993 et 2006, l’intérieur n’a visiblement pas été transcendé par LeBron… tant et si bien qu’en 2014, il l’avait massacré en bonne et due forme.

Publicité

Les gars n’ont pas peur de lui. Si tu le traites de salope, il ne te le fera pas payer. Je pense qu’une partie de ça est liée au fait que sur une action il va marquer un and-one et montrer ses biceps, puis flopper sur la possession qui suit. Il n’y a pas, je pense, ce type de respect de la part des autres joueurs envers lui, ou si on lui manque de respect, il fera payer.



En substance, Davis avance que LeBron est soft, et qu’il n’inspire pas une réelle crainte, à la manière d’un Michael Jordan ou d’un Kobe Bryant, à ses adversaires. Etait-ce vrai en 2014, alors que le King était au sommet de son art en termes de physique ? La question mérite d’être posée. En tout cas, Davis n’a pas hésite à en remettre une couche, comme si sa détestation de James n’était pas assez visible en l’état :

Publicité

En fait je pense que le truc avec LeBron, c’est que les autres joueurs n’ont pas vraiment peur de ce qu’il leur ferait. Et quand je le vois jouer, franchement… Des fois j’ai envie de le traiter de salope. Genre : « Mec, arrête de te plaindre des coups de sifflet, domine juste le match. T’es archi-musclé, tu te tapes sur le torse et tu montres tes biceps, va t’imposer. Force l’arbitre à siffler des fautes aux autres. Sinon, t’es qu’une…

Vous l’aurez compris, Antonio Davis ne partira pas en vacances avec LeBron James, à qui il reproche de ne pas instaurer de crainte en ses adversaires à cause de son comportement parfois soft. En interrogeant les joueurs autour de la ligue, il y a fort à parier que l’ancien joueur des Raptors se fourvoie quelque peu, mais il semble en tout cas déterminé à tenir cette position.

Publicité

LeBron James a compris il y a bien longtemps qu’il ne fera jamais l’unanimité, et le King gère désormais les critiques de la sorte avec beaucoup plus de distance. Une bonne chose, puisqu’il s’agit très probablement de la meilleure manière de réagir à ces tacles appuyés comme celui d’Antonio Davis.

LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus