Absent pour la réception de Miami, ce mercredi, LeBron James a assisté avec joie à la surprenante victoire des Lakers. Son avenir dans la franchise fait quant à lui toujours autant débat, et a fait l’objet d’une déclaration virale sur ses envies dernièrement !
En apprenant son forfait pour ce match aux allures de retrouvailles pour lui, les fans étaient peu à pronostiquer un succès des Lakers. Eux comme LeBron James ont pourtant eu la bonne surprise de voir les hommes de Darvin Ham s’imposer face au Heat (112-108), remportant ainsi leur 3ème victoire de rang. Une bouffée d’oxygène bienvenue, mais qui ne fait pas totalement oublier la situation dans laquelle se trouve la franchise.
Toujours hors du Top-10 de la conférence Ouest (17-21, 12èmes), les Angelinos s’interrogent encore sur la nécessité de se battre encore pour le titre cette saison. Leur politique sur le marché des transferts reste dès lors très floue, ce qui commence logiquement à générer de l’impatience chez LeBron. Un contexte explosif qui rend l’avenir du King à Los Angeles plus incertain que jamais.
LeBron James pris au piège par sa faute aux Lakers ?
Prolongé pour 2 ans et plus de 97 millions de dollars l’été dernier par ses dirigeants, James ne peut dès lors pas prétendre à un départ avant la prochaine intersaison. Une impasse qu’il a en quelque sorte provoquée en paraphant ce nouveau contrat, et dont il aimerait soi-disant bien s’extirper. C’est en tout cas ce qu’a affirmé l’insider NBA Ethan Skolnick dans le dernier épisode du podcast Sedano & Kap :
Je pense sincèrement que s’il pouvait être transféré avant la trade deadline et se barrer dès maintenant des Lakers — ce qui lui est impossible, il serait déjà en train de pousser en coulisses pour que ça se produise. Mais il ne peut pas, donc ce n’est même pas une option.
Un discours qui peut surprendre, tant LeBron se démène à l’heure actuelle sur le parquet pour offrir des victoires à son équipe.
Pour Skolnick, il ne serait cependant pas le seul pris au piège par sa récente re-signature. Ses supérieurs ne seraient également pas contre le fait de se débarrasser de lui d’après les dires du journaliste :
LeBron devrait finir sa carrière dans une équipe comme Cleveland ou Miami, et essayer de mettre un terme à sa carrière en gagnant là-bas. Mais si les Lakers ne veulent plus de lui, une autre franchise le récupérera. Et à mes yeux, ils n’ont plus l’air de vouloir de lui.
L’état major des Purple & Gold pourrait en effet déjà avoir le regard tourné vers l’avenir, ce qui ne correspond plus au projet ambitieux de LBJ axé sur le court terme. Darvin Ham, lui, aimerait en tout cas le conserver aussi longtemps que possible, comme il l’a bien fait comprendre dans sa dernière sortie ambigüe au sujet de son leader !
Dans l’impossibilité de se faire échanger avant l’été prochain, LeBron James aimerait cependant qu’il en soit autrement selon Ethan Skolnick. Les Lakers n’en penseraient pas moins, mais devront bien finir la saison avec lui quoi qu’il advienne !