NBA – Kyrie Irving déjà sur le départ ? « Il jouera pour cette équipe l’année prochaine »

L'humiliation ultime pour Kyrie Irving en marge de Nets/Knicks
NBA (DR)

Kyrie Irving est actuellement un joueur de Dallas, mais qui sait combien de temps ça va durer ? En fait, son avenir serait déjà pratiquement écrit, à en croire un journaliste. Ce qui veut dire qu’on sait aussi où il évoluera la saison prochaine…

Publicité

On peut clairement parler d’expérience, du côté des Mavericks. En effet, si le potentiel d’un duo formé par Kyrie Irving et Luka Doncic paraît immense, nul ne sait s’il va fonctionner. Mais au-delà de ça, impossible de dire si ce tandem va longtemps rester ensemble, étant donné que le meneur sera en fin de contrat en juin prochain. Mieux vaut donc que les résultats soient là d’entrée de jeu pour les Texans.

Ce constat vaut d’autant plus pour Dallas que lorsqu’Uncle Drew sera agent libre, la moitié de la ligue sera sur les rangs pour l’obtenir. Or, le joueur a des exigences très précises et rares sont les équipes à pouvoir exaucer ses voeux. En fait, The Athletic pense même qu’il n’y ait qu’une seule vraie destination envisageable pour lui, comme l’explique le journaliste Joe Vardon dans un long papier sur le sujet :

Publicité

Kyrie Irving garanti d’être un Laker en 2023-24 ?

Je crois qu’Irving sera un Laker la saison prochaine. (…) Irving veut un contrat de quatre ou cinq ans, pour le maximum d’argent autorisé. Si lui et les Mavericks parviennent à un accord, il pourrait s’agir d’un contrat de cinq ans et 273 millions de dollars. Mais Irving a dit qu’il ne voulait pas s’engager dans des négociations maintenant. « L’aspect business de tout cela est impitoyable », a-t-il dit.



Les Lakers ne peuvent pas tout à fait atteindre le contrat maximum de quatre ans et 210 millions de dollars auquel il aurait droit en dehors de Dallas, mais ils peuvent lui verser plus de 30 millions de dollars par an. Les équipes disposant de l’espace nécessaire pour payer Irving ce qu’il veut, en dehors de Dallas, sont les Pistons, le Magic, les Pacers, les Blazers et les Spurs. Toutes ces équipes sont en reconstruction ou, dans le cas de Portland, ont un guard plus petit et dominant balle en main comme Damian Lillard.

Publicité

En d’autres termes, il n’est peut-être pas possible d’obtenir un contrat maximum en dehors des Mavericks. C’est là que les Lakers interviennent. LeBron James a clairement indiqué qu’il souhaitait retrouver Irving. En tant que partenaires à Cleveland, ils ont remporté les Finales NBA 2016, en ont atteint deux autres et étaient un duo dominant et imparable en attaque. Ils ont manifestement réglé leurs différends qui ont conduit Irving à exiger un échange loin de LeBron à Cleveland à l’été 2017. Les excuses d’Irving ont aidé.

Un GM de la Conférence Ouest avec qui j’ai parlé la semaine dernière avait une crainte : que les Nets échangent Irving aux Lakers cette semaine, car un trio composé de LeBron, Irving et Anthony Davis serait inarrêtable. Les Lakers ont essayé de faire en sorte que cela se produise, mais ont reculé devant le prix demandé par les Nets. Je pense que si on leur en donnait l’occasion, ils ne reculeraient pas devant le prix d’Irving.

« Bron et moi avons grandi en tant qu’êtres humains, et il sera toujours mon frère », a déclaré Irving. « J’aurai toujours de bonnes choses à dire sur lui et sa famille. Et mon attention est ici avec Dallas. Donc malheureusement, les Lakers, ils font ce qu’ils font ».

Publicité

À priori, les chances que Kyrie Irving rejoigne les Lakers à l’été prochain sont énormes. Cette fois-ci, personne ne pourra l’en empêcher puisqu’il sera free agent et comme les Californiens seront débarrassés du contrat lourd de Russell Westbrook, le signer sera beaucoup plus simple.

Dallas Mavericks Déclarations Kyrie Irving NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus