NBA – « Le seul domaine où il fait du stat-padding, c’est les victoires »

Les superstars NBA Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic et Stephen Curry à l'occasion du All-Star Game 2021
NBA (DR)

Le stat padding est devenu un gros sujet dans la ligue, surtout après les multiples saison en triple-double de Russell Westbrook. Mais un joueur ne mériterait absolument pas qu’on le critique pour ça malgré ses chiffres XXL selon JJ Redick, qui a lâché un discours tonitruant sur le plateau d’ESPN.

Publicité

Si Nikola Jokic est en lice pour être élu MVP de saison régulière pour la troisième fois de suite, c’est avant tout pour deux raisons. La première, c’est qu’il est à la tête de la meilleure équipe de la conférence Ouest, les Nuggets ayant un bilan de 44 victoires pour 19 défaites. Seuls les Bucks de Giannis Antetokounmpo et les Celtics font mieux… La seconde, ce sont évidemment ses statistiques de grand malade (25 points, 12 rebonds et 10 passes de moyenne).

Le Serbe pourrait donc devenir le troisième joueur all-time à finir une campagne en triple-double de moyenne, de quoi en faire un favori pour le trophée. Mais en plus de la « fatigue des votants » après son doublé, ses détracteurs l’accusent également de gonfler ses chiffres, donc de faire du stat-padding. Après que Kendrick Perkins notamment l’en ait accusé, JJ Redick a littéralement pété un plomb sur ESPN et s’est empressé de défendre la superstar.

Publicité

JJ Redick défend farouchement Nikola Jokic

Niko Jokic s’en fout des stats ou des triple-doubles et désolé les gars, mais il s’en fout d’être élu MVP. Ce qu’il veut, c’est gagner un titre. Qu’on dise de lui qu’il fait du stat-padding… Voilà comment son coach Mike Malone décrit sa façon de jouer : « Il ne se bat pas contre le jeu. Il fait juste la bonne action au bon moment à chaque fois. » On peut comparer son QI basket à celui de LeBron. Ce n’est pas un gars qui s’intéresse au stat-padding ! 



Le meilleur argument que j’ai pour dire à quel point c’est totalement insensé, c’est qu’ils ont un bilan de 23-0 quand il réussit un triple-double. Si on rajoute la saison dernière, ils ont gagné 28 matchs de suite lorsqu’il termine en triple-double. Si on doit créer des récits à propos des joueurs, je sais que Perk n’arrête pas de dire que Joel Embiid est le MVP, mais arrêtons d’essayer de créer un récit à propos d’un joueur qui soit à ce point éloigné de la réalité.

Publicité

Difficile de contredire de tels arguments de la part du shooteur, surtout quand on sait que le Joker a terminé quatre matchs en janvier avec 9 passes décisives. S’il cherchait vraiment à gonfler ses chiffres, ça ne serait probablement jamais arrivé… Et quand bien même ce serait, le cas, on ne peut pas dire que cela soit un problème pour Denver puisque les Pépites enchaînent les succès à tour de bras.

Le seul domaine où Jokic fait du stat-padding, c’est dans la colonne des victoires…

Publicité

Nikola Jokic parvient à réaliser des triple-doubles en série sans même vraiment forcer, contrairement à ce que laissent entendre ses détracteurs. JJ Redick n’a pas hésité à défendre le pivot des Nuggets, outré par les accusations envers le double MVP.

Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus