Parmi les plus grands faits d’armes de Kobe Bryant, on retrouve notamment son dernier match en carrière qui est resté dans les annales. Interrogé sur le sujet il y a quelques années, le Mamba avait d’ailleurs donné une opinion assez surprenante sur sa révérence des parquets en 2016.
Disputer son dernier match en carrière, c’est toujours quelque chose de spécial. On se souvient encore très bien des adieux de Michael Jordan en 2003, sur le parquet de Philadelphie. 13 ans plus tard, c’était au tour de son plus grand disciple de dire au revoir à la balle orange en la personne de Kobe Bryant. Et comme toujours, l’arrière a fait en sorte qu’on ne l’oublie jamais.
Pour le dernier match de la saison régulière 2015-16, les Lakers affrontent le Jazz et le Hall of Famer va alors sortir un show complètement dingue. Pour son dernier tour de piste, il va tout simplement prendre 50 tirs et planter pas moins de 60 points sur la tête des Mormons, le tout en sécurisant en personne la victoire. Il parvient à faire passer au second plan le record des Warriors cette nuit-là, qui signent pourtant leur 73e victoire…
Kobe Bryant incrédule face à son dernier match en carrière
Sept ans plus tard, ce match suivi de son célèbre discours « Mamba out » restent encore gravés dans la mémoire collective. Qui aurait pu prédire un tel déroulement de cette soirée si particulière ? Pas le principal concerné, en tout cas. Il y a quelques années, Vino avait ainsi avoué rester encore quelque peu incrédule face à la dinguerie qu’il avait livré sur le parquet du Staples Center :
"If that script showed up on my desk…I would tell them to rewrite it." 😮
— Legends of Sport (@legends_ofsport) April 13, 2023
Kobe’s last game with the Lakers was 7 years ago today, and it was one for the books 🤩
He scored 60 points, which is still a record for a player in his last game with a team ✌🏾#MambaOut 🐍 pic.twitter.com/iBjWBAUpAO
Si ce scénario arrivait sur mon bureau… je leur dirais de le réécrire. C’est trop invraisemblable.
On comprend sans mal le sentiment du n°24, qui comptait bien sûr finir en beauté mais probablement pas de façon aussi légendaire. Des adieux absolument all-time qui n’auraient d’ailleurs peut-être pas existé sans ses teammates chez les Pourpres et Ors, comme le confiait le quintuple champion :
Je me disais que le match allait simplement avoir lieu, qu’il était temps de passer à autre chose, ce genre de trucs. Et puis je suis arrivé sur place et il y avait toute cette énergie, mes coéquipiers me disaient « il faut qu’on te file la balle autant que possible ». C’est là que j’ai compris que je devais vraiment me donner à fond.
Auteur d’un dernier tour de piste fabuleux en 2016 face au Jazz, Kobe Bryant nous avait alors laissé un dernier souvenir fou de sa légende balle en main. Aujourd’hui décédé, l’arrière reste cependant immortel aux yeux du monde de la balle orange, en partie aussi grâce à des performances comme celles-ci. Aussi irréelles puissent-elles paraître !