« Si Mike Tyson avait grandi dans des conditions normales, vous n’auriez jamais… »

Le boxeur de légende Mike Tyson, ici invité d'un talk-show
Jimmy Kimmel Show (DR)

Surpuissant et doté d’une incroyable rage de vaincre, Mike Tyson était une bête féroce sur le ring. Ce qui n’avait pas empêché une légende de le démolir lors d’une interview en compagnie de Mohamed Ali, il y a des années de ça, affirmant que n’importe qui ou presque dans la salle aurait été en mesure de le vaincre… L’ironie est palpable.

Publicité

Si Mike Tyson a autant marqué l’histoire de la boxe anglaise, c’est grâce à sa domination absolue sur le ring. Avec 50 victoires en 58 combats au niveau professionnel, dont 44 qui se sont achevées par un KO dévastateur, l’Américain écrasait littéralement ses adversaires. Trop rapide pour la plupart des autres poids lourds et doté d’un physique très trapu, il les massacrait avec des coups de poing ultra-violents.

Plus jeune champion du monde des poids lourds de l’histoire, il a régné sans partage sur sa division pendant longtemps. Mais certains de ses aînés n’étaient pas si convaincus que ça par son niveau, à l’image de Larry Holmes lors d’une interview croisée avec Joe Frazier et Mohamed Ali. L’occasion pour le premier cité de taper sur « Iron Mike » qui venait de le battre alors que lui avait déjà 38 ans :

Publicité

Larry Holmes persuadé de pouvoir battre Mike Tyson pendant son prime

Journaliste : Dans votre prime, vous auriez été capable de le battre ?

Larry Holmes : Tout le monde dans cette salle aurait été capable de battre Mike Tyson. Si Mike Tyson avait grandi dans des conditions normales, vous n’auriez jamais entendu parler de lui.

Journaliste : Vraiment ? Joe est assis là-bas et hoche la tête comme s’il disait « Je n’en suis pas sûr ».



Joe Frazier : Je pense que ce jeune homme a quelque chose que, vous savez, nous avons tous eu nous-mêmes. C’est juste l’idée qu’il est là, qu’il fait son travail, qu’il se sacrifie et vous savez, c’est un tireur d’élite. Si vous regardez ce jeune homme, lorsqu’il donne un coup de poing, il ne le fait pas simplement pour le plaisir.

Publicité

Il y avait une cause et une raison derrière chacun de ses coups et, croyez-le ou non, il visait juste tout le temps. Mais c’est ce que nous avons tous fait. Je pense que nous sommes allés loin dans cette discussion, avec quelques coups bas et j’en ris moi-même, mais ce type est un tireur d’élite.

On notera que Mohamed Ali n’interviendra pas sur ce sujet, au contraire de ses confrères qui s’en sont donnés à coeur joie.

Il faut dire que Holmes en particulier devait être particulièrement rancunier à l’égard de « Kid Dynamite », ayant régulièrement critiqué ce dernier avant qu’ils ne s’affrontent en janvier 1988. Un choc des Titans qui a vu Tyson l’emporter par KO au quatrième round. Ne s’étant plus battu sur un ring depuis deux ans avant cette soirée, « The Easton Assassin » était donc persuadé de pouvoir l’emporter s’il avait été plus jeune.

Battre Mike Tyson n’avait absolument rien d’une promenade de santé pendant sa carrière, lui qui n’a perdu que 8 combats au niveau professionnel. Pas de quoi effrayer Larry Holmes cependant qui était sûr de pouvoir lui faire mordre la poussière pendant son prime, tout comme Joe Frazier dans une moindre mesure. Cela aurait en tout cas donné lieu à des affrontements épiques.

Fight Mike Tyson Multisports

Les dernières actus