L’avis sans tabou de Gérard Depardieu (74 ans) : « Ça fait un bout de temps que la France est…

Gérard Depardieu critique envers la France
TF1 (DR)

Si l’essentiel de sa carrière est derrière lui, Gérard Depardieu reste une personnalité marquante du paysage français des 50 dernières années – souvent pour le meilleur, et parfois pour le pire. Toujours animé de son éternel franc-parler, celui qui se définit comme un citoyen du monde n’est pas tendre avec la France, pays qui l’a vu naître. Et il ne s’en cache pas.

Publicité

Inclassable, c’est peut-être le mot le plus adapté pour décrire Gérard Depardieu. Acteur parmi les plus formidables et versatiles du cinéma français, même s’il minimise sa carrière (« Je n’ai aucun égo d’acteur, je me suis retrouvé dans ce métier pour apprendre à lire », glisse-t-il), le colosse a aussi eu son lot de polémiques, de scandales… et maintenant de plaintes pour harcèlement et violences sexuelles.

Gérard Depardieu dégomme la France

Plutôt discret sur la scène médiatique, Depardieu s’est également distingué lors de ses rares interviews depuis 10 ans par une grande hostilité envers la France. En 2013, déjà, alors qu’il fricotait avec Vladimir Poutine, il expliquait que l’Hexagone était « triste », et que les gens en avaient « marre ». Des propos confirmés en 2020 au micro de TF1.

Publicité

Invité d’Audrey Crespo-Mara, il a réitéré son propos, sans toutefois le préciser davantage. Mais cette fois-ci, il y a volontiers associé l’Europe, qu’il considère aussi comme particulièrement morose :

Ça fait un bout de temps que le France est triste, tout comme l’Europe d’ailleurs. Les gens sont très tristes, d’ailleurs je ne les vois pas car je sors très peu d’ici.



Alors que reproche l’interprète de Cyrano à la France ? Difficile de le savoir au juste, mais il avait étayé lors de la présentation d’un film en 2015 :

La France risque risque de devenir un Disneyland pour les étrangers, peuplé d’imbéciles qui font du vin et du fromage qui pue pour les touristes. Il n’y a plus de liberté, les gens sont manipulés.

Publicité

En substance, c’est finalement une perte d’identité que Depardieu semble reprocher à son pays natal, mais pas forcément au sens où on l’entend. L’acteur semble en effet regretter que les Français tendent à se refermer sur eux-mêmes, à l’inverse, à son sens, de l’Italie :

En Italie, heureusement, vous n’avez pas perdu votre culture et votre identité. Parce que vous êtes un pays jeune, né avec Garibaldi. Contrairement à la moitié de l’Europe qui, avec la peur des migrants, est devenue un peu fasciste.

Publicité

C’est tout un cocktail de raisons, pas forcément toujours clairement exprimées, qui nourrissent l’aversion de Gérard Depardieu pour la France. Et alors qu’il est âgé de 74 ans, il y a peu de chances que le monstre sacré du cinéma se réconcilie un jour avec le pays où il s’est révélé…

Pop culture

Les dernières actus