Michel Drucker (80 ans) cash sur sa nièce Léa Drucker : « Elle voulait…

Léa Drucker et Michel Drucker
France TV (DR)

À 51 ans, Léa Drucker s’est tranquillement installée comme l’une des valeurs sûres du cinéma français, avec quelques rôles notables à son effectif. Mais au-delà de son travail, l’actrice est souvent ramenée à son nom de famille, si présent, voire même omniprésent. Récemment, Michel Drucker a d’ailleurs fait une grosse révélation à ce sujet.

Publicité

Il n’est toujours aisé d’être « fils de » ou « fille de ». Bien sûr, avoir des parents ou des membres de la famille qui sont célèbres peut ouvrir des portes, mais le patronyme peut parfois être réducteur, et difficile à porter. Pour Léa Drucker, ce sujet a d’ailleurs l’objet de nombreuses réflexions au fil des années. Si elle admet sans mal n’avoir aucunement « honte » de son nom, évidemment, elle n’a pas toujours été à l’aise avec le fait de s’appeler Drucker.

Léa Drucker a voulu changer de nom

Invitée du plateau de « C A Vous » récemment, aux côtés de son oncle Michel Drucker, qui a signé son retour sur le plateau de « Vivement dimanche » après de très gros problèmes de santé, celle qui a notamment joué dans « Close » et « L’homme de ma vie » a admis qu’elle avait songé à se créer une nouvelle identité.

Publicité

Michel Drucker : « Elle voulait prendre un pseudo ! »

Anne-Elisabeth Lemoine : « C’était quoi ? »

Léa Drucker : « Thomas. Le nom de famille de ma grand-mère galloise ».

L’actrice a ensuite étayé le raisonnement derrière cette décision qu’elle a failli prendre :



Je me suis dit : « Bon, je vais prendre ce nom là », mais c’était trop tard… J’avais déjà commencé à faire des trucs. J’ai des copains qui ont rigolé et qui m’ont dit ‘non, non, assume !’ C’était juste qu’il fallait se construire avec un patronyme qui encore une fois était très célèbre, et moi j’y étais pour rien…

Publicité

Une déclaration qui fait écho à d’autres propos tenus par la native de Caen dans le passé. Au micro de « Gala », elle expliquait déjà que porter ce nom pousse les gens à « présumer des choses sur votre mode de vie, et à plaquer des idées fausses dont il est difficile de se défaire ». Même son de cloche dans les colonnes de « Paris Match » au moment d’évoquer sa carrière au cinéma :

Une actrice a besoin d’un peu de mystère. Et lorsqu’on s’appelle Drucker, ça n’aide pas. On vous plaque un mode de vie, une enfance que nous n’avez pas forcément eue. Entre drame et comédie, je n’ai jamais vraiment réussi à trouver ma case. Le théâtre m’a permis de faire des choses très différentes.

Publicité

Entre bénédiction et malédiction, porter un tel nom est visiblement difficile à appréhender pour Léa Drucker, qui a souffert des critiques et des raccourcis liés à ce patronyme. Tout cela ne l’a heureusement pas empêchée de s’accomplir, et de réaliser une bien belle carrière… qui est encore loin d’être finie !

Pop culture

Les dernières actus