Mike Tyson : « Personne ne m’a jamais fait aussi mal que lui, j’en avais la nausée »

Mike "Iron Mike" Tyson
(DR)

Si Mike Tyson est entré dans la légende, c’est aussi pour la puissance hallucinante de ses coups de poing sur le ring. Alors quand un monument de la boxe anglaise comme lui affirme qu’un ancien adversaire avait été capable de lui infliger une douleur sans équivalent, il faut bien se pencher un peu sur le personnage…

Publicité

De tous les plus grands boxeurs de l’histoire, il était peut-être le plus terrifiant. Là où un Mohamed Ali par exemple se distinguait par un style de combat très élégant, Mike Tyson était lui du genre à atomiser son adversaire de la façon la plus brutale qui soit. Capable de terrasser n’importe qui même peu de temps après être sorti de prison, l’ancien champion du monde des poids lourds était une vraie bête sauvage.

Doté d’une puissance assez dévastatrice, il n’était pas rare que « Iron Mike » mette KO ses adversaires en un seul coup tant il était doué pour les clouer sur place. Mais certains ont su résister et même lui rendre la pareille, dont un certain José Ribalta comme la légende l’a raconté dans une interview il y a quelques années de ça. Ce dernier lui aurait même infligé une douleur terrible malgré la victoire :

Publicité

José Ribalta, le plus fort adversaire de Mike Tyson ?

Mike Tyson : J’ai frappé José Ribalta aussi fort que je le pouvais, et il a tout encaissé et en a même redemandé. Ribalta m’a tenu tête. Il était très fort au clinch… Ribalta était un le genre de combattant qui m’a réellement mis au défi. J’en ai eu la nausée à cause de tous les coups de Ribalta, même plusieurs heures après le combat. Personne ne m’a jamais fait aussi mal que lui, de manière générale.



Pour ceux qui ne le connaissent pas, José Manuel Ribalta est un ancien combattant cubain qui totalise 56 combats en carrière pour 38 victoires, dont 27 par KO. Parmi ses adversaires les plus illustres, on compte notamment des affrontements perdus contre Larry Holmes ou encore Vitali Klitschko. Mais c’est bien son combat contre « Kid Dynamite » qui reste le plus mémorable de tous, en partie aussi grâce à lui.

Publicité

Alors Top 10 mondial au moment de se mesurer à Tyson en 1986, « El Nino » a certes perdu par TKO au 10e round mais le simple fait d’avoir tenu aussi longtemps aux assauts de la superstar était déjà remarquable, surtout après avoir encaissé 220 coups. Non seulement ça, mais il a également distribué quelques grosses frappes qui ont marqué l’Américain. Les highlights de leur choc sont impressionnants :

Publicité

Mike Tyson aura gagné contre José Ribalta, mais pas sans avoir encaissé quelques coups surpuissants dont il se souvient encore près de quarante ans plus tard. C’est dire à quel point son adversaire pouvait cogner fort, surtout quand le compliment vient de la part d’une bête sauvage pareille !

Fight Mike Tyson Multisports

Les dernières actus