UFC – « J’étais dans l’ascenseur avec Khamzat et ma femme. Elle m’a dit de lui…

La star de l'UFC Khamzat Chimaev
UFC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Perçu comme l’une des terreurs de l’UFC, Khamzat Chimaev ne refuse généralement jamais de défier l’un de ses homologues, même loin de l’octogone. Une étoile montante du circuit a bien failli en faire l’expérience… sur les conseils de son épouse.

Publicité

En à peine 5 combats disputés sur place, il s’y est érigé comme l’une des stars les plus bankables. Khamzat Chimaev n’a en effet pas perdu de temps pour intégrer le gratin des combattants UFC. Il faut dire qu’il s’en est donné les moyens. Ainsi, il détient notamment le record de victoires consécutives les plus rapides de l’histoire moderne de la fédération (10 jours) et y a signé ses trois premiers succès en deux mois seulement.

Or, depuis cette période frénétique de sa carrière, l’Émirien d’origine tchétchène a quelque peu ralenti la cadence. Depuis septembre 2020, il n’est grimpé qu’à quatre reprises dans l’octogone, sans toutefois mordre une seule fois la poussière. Il aurait cependant aimé le faire plus régulièrement et s’en est plaint de façon publique et répétée. Une frustration qu’il a bien failli passer plusieurs fois loin de la cage.

Publicité

Le pugilat évité de peu par un prodige avec Khamzat Chimaev

Toujours partant pour la baston, Chimaev avait notamment semé le chaos dans les coulisses de l’UFC 279 en s’attaquant au clan de Nate Diaz. Ce, juste après s’être également chauffé avec Paulo Costa au Performance Institute. Une scène similaire aurait d’ailleurs pu se produire en marge de l’UFC 273… dans un ascenseur. C’est en tout cas ce qu’affirme Ian Garry dans une interview accordée à MMA on Point :



Je vais vous raconter une histoire drôle à propos de Khamzat. Ma femme et moi sommes entrés dans un ascenseur, on appuie sur le bouton, la porte s’ouvre, et c’était Khamzat et sa femme. J’aurais adoré qu’on s’affronte ici. J’aurais adoré qu’on en vienne aux mains avec Khamzat au beau milieu d’un ascenseur. Ça aurait fait les gros titres, ç’aurait été sacrément cool !

Publicité

Lui aussi réputé pour son sang chaud, Garry aurait même été encouragé à s’en prendre à Khamzat… par son épouse :

Donc à ce moment-là, j’étais dans l’ascenseur avec Khamzat et ma femme, qui avait les yeux qui lui sortaient de la tête. Elle m’a dit, « Fais-le, bats-toi avec lui. » Mais dans ma tête, je me suis rappelé que mon coéquipier (Gilbert Burns) allait l’affronter le lendemain. Je n’allais pas ruiner ça. En plus, il y avait deux femmes avec nous. Nous deux, on serait morts si on s’était battu dans cet ascenseur.

Au final, le jeune talent irlandais a donc réussi à contrôler ses pulsions agressives… ce qui lui a valu les critiques de sa dulcinée :

On est sorti de là, et ma femme m’a simplement regardé droit dans les yeux et m’a balancé, « T’es une mauviette. »

Publicité

Enfermés dans un ascenseur avec leurs femmes, Khamzat Chimaev et Ian Garry ne seraient pas passés loin d’un règlement de comptes. La compagne de l’Irlandais se montrait même soi-disant partante… mais n’est pas parvenue à convaincre son homme.

Fight Khamzat Chimaev Multisports UFC

Les dernières actus