UFC – La polémique Poirier vs Saint-Denis remise sur la table : « Il n’a jamais été question de…

Les combattants UFC Dustin Poirier (gauche) et Benoît Saint-Denis (droite)
UFC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Annoncé il y a maintenant plusieurs semaines par Dana White, le choc entre Dustin Poirier et Benoît Saint-Denis a paru très incertain l’espace de quelques heures. La controverse initiée par l’Américain vient d’ailleurs de revenir au cœur des débats.

Publicité

Comme si la planète UFC s’était arrêté de tourner entre la publication de deux tweets. À lui seul, Dustin Poirier a bloqué la respiration de nombreux fans en annonçant que son combat contre Benoît Saint-Denis était annulé. Ce, avant qu’il ne revienne sur ses propos quelques heures plus tard. Très bavard sur ce dossier depuis son entame, Ariel Helwani l’a rouvert ce lundi dans son émission The MMA Hour :

Je n’ai eu aucun problème à vous dire que le combat n’était pas acté parce que j’en avais parlé avec Dustin. À chaque fois qu’un combat comme ça est annoncé, quand je m’entends bien avec l’un des participants, je leur demande si c’est vrai et s’il y a bien eu accord. D’ailleurs, il y a un autre combat prévu pour l’UFC 300 qui est dans le même cas. Pas un combat qui devrait être dans la main card, mais il y en a un.

Publicité

Ariel Helwani révèle les dessous de l’imbroglio Poirier vs St-Denis

Très reconnu dans le milieu, Helwani a tout de suite fait part de l’aspect encore incertain du combat entre Saint-Denis et Poirier suite à son annonce. Cela n’a toutefois pas plu à Dana White, qui s’est fait un plaisir de s’en prendre à lui et à d’autres insiders en dévoilant ses échanges par textos avec le Français. Une réplique dont la cible s’est amusée dans son podcast en ridiculisant la pratique du grand patron de l’UFC :



Pour je ne sais quelle raison, Dana est dans cet état d’esprit où il veut révéler tous les combats. Quand il a posté cette conversation par messages avec BSD, il voyait ça comme un moyen de se payer la tête des médias. Moi, je ne trouvais pas que ça révélait quoi que ce soit, si ce n’est qu’il ne veut pas que les combattants révèlent ce genre de nouvelles. Mais il n’a jamais été question de l’implication de BSD !

Publicité

On savait que BSD avait donné son accord. C’est de l’implication de Poirier dont il était question. Et rien de ce qu’il a posté ne montrait que DP avait donné son accord !

Histoire de conclure son propos, Helwani s’est adressé à ceux qui ont pris parti et bu les paroles de White avec virulence :

Tous ceux qui pensent que ce sont les médias qui se sont trompés sont des idiots et des moutons. Ils ne comprennent pas comment fonctionne le milieu des sports de combat, et plus globalement le business. Les médias ne se sont pas trompés. DP n’avait pas donné son accord, il l’a tweeté, et l’UFC a réglé ça parce qu’ils ne voulaient pas en subir les conséquences. Voilà les faits.

Publicité

Ciblé par Dana White et de nombreux internautes après avoir reproché à l’UFC ses méthodes, Ariel Helwani ne s’est pas laissé faire si facilement. Souhaitons quoi qu’il en soit que toute cette histoire est bel et bien terminée et laisse place au sport.

Benoît Saint-Denis Dustin Poirier Fight Multisports UFC

Les dernières actus