Rafael Nadal choque, ses propos sur les femmes qui ne passent pas : « J’ai une… 

Rafael Nadal
France Inter (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Plus présent dans les médias que sur les courts de tennis depuis quelques mois, Rafael Nadal n’y fait pas autant l’unanimité. Sa dernière prise de parole sur la télévision espagnole, qualifiée par certains de sexiste, l’a ainsi mis dans de sales draps.

Publicité

Si cela s’apparente comme annoncé à une dernière danse, ses premiers pas se sont révélés très balbutiants. Pour ce qui pourrait rester comme l’ultime saison de sa carrière de tennisman, Rafael Nadal a en effet vite été rattrapé par sa santé fragile. À peine de retour sur le circuit ATP, il a en effet été victime d’une déchirure musculaire et s’est retrouvé dans l’obligation de déclarer forfait pour l’Open d’Australie.

Pour l’heure, impossible de savoir quand la légende espagnole effectuera son retour et s’il sera opérationnel pour Roland-Garros, son objectif n°1. D’ici là, ce sont ses prises de position toujours très tranchées qui le maintiennent dans l’actualité. Et plus précisément son avis sur l’égalité hommes-femmes, qui avait déjà causé de sérieux remous il y a quelques mois et qu’il a de nouveau exprimé récemment.

Publicité

Rafael Nadal refait débat, la communauté féministe s’insurge

S’il a toujours fait part de son soutien pour la cause féministe, Nadal estime malgré tout que femmes et hommes ne méritent pas forcément le même salaire. Une prise de position polémique, au même titre que son rôle d’ambassadeur de l’Arabie Saoudite, où les droits des femmes restent très limités. Invité à éclaircir son point de vue au micro de La Sexta, il n’a pas souhaité changer son fusil d’épaule :



Rafael Nadal : Pour moi, il faut que les investissements pour le sport féminin soient les mêmes que pour le sport masculin. Il faut que les opportunités offertes aux sportives soient les mêmes que celles offertes aux sportifs. Mais qu’il y ait les mêmes salaires ? Non. Pour quoi faire ?

Vous l’aurez compris, le Taureau de Manacor n’a pas changé d’avis malgré les reproches qu’il avait pu s’attirer.

Publicité

Et ce n’est certainement pas la défense qu’il a utilisée à 14 reprises (!) afin de ne pas être considéré comme anti-féministe qui lui a permis de se tirer d’affaires :

J’ai une sœur et une mère !

Les hispanophones peuvent quant à eux découvrir l’extrait complet de cette interview tant décriée ci-dessous et se faire leur propre avis sur les paroles controversées du roi de la terre battue.

Publicité

Droit dans ses bottes, Rafael Nadal continue de penser que le monde du sport ne nécessite pas forcément une révision au niveau des salaires attribuées aux femmes et aux hommes. Ce, bien qu’il ait une sœur et une mère, comme il tient à le rappeler.

Multisports

Les dernières actus