Rafael Nadal tranche pour de bon entre Federer et Djokovic : « C’est celui qui m’a le plus impressionné »

Les légendes du tennis Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic
Tatiana (CC) / TennisTV (DR)

Par Rédaction | Sport

Alors qu’il a enfin signé son grand retour à la compétition, après près d’un an de bagarre contre lui-même et contre son corps, Rafael Nadal est lancé dans ce qui pourrait bien être son baroud d’honneur en cette année 2024. Bien dans ses baskets, l’Espagnol s’est montré particulièrement franc du collier lors de ses dernières interviews. En tranchant notamment entre Novak Djokovic et Roger Federer.

Publicité

Federer. Nadal. Djokovic. Trois noms, trois monstres sacrés, trois hommes qui auront porté à eux trois l’époque la plus formidable du tennis moderne. Et alors que seul le Serbe est encore au sommet de son art, l’heure est déjà à la réminiscence devant les batailles monstrueuses qui nous ont été proposées entre ces champions. Nadal, lui, a fait son choix entre ses deux plus grands rivaux.

Nadal admet préférer Federer à Djokovic

Dans un entretien fleuve accordé à « El País » en marge de son retour, le Taureau de Manacor a déclaré :

Depuis que j’ai des souvenirs du tennis, Federer est le joueur qui m’a le plus impressionné, le plus diverti, le plus ému. Regarder Federer jouer m’a toujours plus ému que regarder Djokovic, et finalement, le tennis c’est de l’émotion, c’est l’émotion qui vous attire.

Publicité

Honnête, Nadal n’est pas sans savoir que son duel face à Federer a davantage captivé les foules que celui face à Djokovic, et même que celui de Djokovic face à Federer. Alors comment l’expliquer ? Le Majorquin a sa théorie :

Il y a plusieurs facteurs. Je ne vous dirai pas certains d’entre eux car c’est difficile pour moi, et que ce n’est pas mon rôle de les commenter. Mais en termes de tennis, tout est clair. C’est l’opposition entre deux styles radicalement différentes. Federer était la perfection en termes d’esthétique, d’élégance, de technique.



Quand je suis arrivé au top, il était le numéro 1 mondial, et voilà un rival avec des longs cheveux et un physique exubérant qui débarque. C’était l’élégance contre un guerrier. Une opposition unique de style et de personnalité. Tout cela, combiné avec nos nombreux matchs dans les plus grands tournois, a fait de notre rivalité quelque chose qui a transcendé tout le reste.

Publicité

Pour conclure cet exposé particulièrement intéressant, Nadal a ensuite souligné la différence d’approche entre les matchs face à Federer, et ceux face à Djokovic :

On s’est tous réinventés, mais Djokovic a moins eu besoin de le faire que nous. Il a beaucoup renforcé ses points forts, mais il n’a pas radicalement changé de jeu à un moment donné. J’avais une stratégie très précise contre Federer – il savait ce que je cherchais à faire, et je savais qu’il essaierait de se défendre. C’était une partie d’échecs. Et quand vous faisiez une erreur, vous le saviez. Avec Djokovic, il n’y a pas ce niveau de stratégie dans les matchs. Vous devez jouer à un très haut niveau pendant longtemps pour le battre. C’est différent.

Publicité

S’il a le plus grand des respects à la fois pour Roger Federer et Novak Djokovic, Rafael Nadal ne cache pas qu’il préfère clairement le Suisse si on lui demande de choisir. Une prise de position finalement logique au regard du parcours de chacun, et notamment de cette fameuse image où, en larmes ensemble sur le banc de touche, les deux hommes ont conclu l’une des pus belles pages de l’histoire du sport.

Multisports

Les dernières actus