À Paris, le combat secret qui devait opposer Jérôme Le Banner et Mike Tyson : « Il veut me…

Mike Tyson et Jérôme Le Banner
Hotboxin’ (DR) / @lebannerofficial

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Depuis quelques années désormais, de nombreux athlètes hors de la boxe décident de se lancer dans le noble art pour des combats très lucratifs. Il y a deux décennies, Jérôme Le Banner aurait pu ouvrir la voie, puisqu’il devait se mesurer à Mike Tyson à Paris !

Publicité

Jérôme Le Banner et Mike Tyson ont évolué à des époques différentes, sur des continents différents, et pourtant, ils ont tout les deux hérité du l’image du guerrier. C’est une chose qui a donné des idées aux promoteurs les plus gourmands, puisqu’au début des années 2000′, ils auraient pu s’affronter dans un combat de légende. Le Normand s’est exprimé sur la chaine d’André Zeitoun.

La première fois que j’ai rencontré Mike Tyson c’était à Las Vegas, et ça ne m’a rien fait. Il y avait tellement de monde autour, on s’est croisés rapidement, on s’est serré la main. C’était au moment où on parlait de s’affronter dans un combat. J’aurais aimé, clairement, ça aurait été un honneur. Ça ne s’est pas fait parce qu’il avait un casier judiciaire, donc il ne pouvait pas mettre les pieds au Japon pour le K-1.

Publicité

Quand Mike Tyson et Le Banner devaient boxer en France

Les promoteurs, toujours aussi créatifs, avaient imaginé Jérôme Le Banner et Mike Tyson dans un affrontement spécial en boxe anglaise. Parce que ce dernier ne pouvait pas entrer au Japon avec son casier judiciaire, et parce que les commissions américaines n’auraient jamais accepté un tel crossover, il ne restait plus qu’une solution : la France. Geronimo s’était exprimé à ce sujet en 2004, sur le plateau de Thierry Ardisson.



C’est le problème, c’est que Mike Tyson veut m’affronter dans un combat de boxe anglaise. Aux États-Unis ce n’est pas possible parce que la commission athlétique ne l’autorisera pas. Au Japon c’est le premier ministre qui s’y oppose, donc il ne reste plus que Paris. J’ai encore eu ses managers au téléphone ce matin, ils sont à Hawaï, et ils veulent de la boxe anglaise. J’ai dit oui.

Publicité

Mais dans mon contrat, je vais inclure que je veux une éventuelle revanche dans ma discipline. Même en boxe anglaise, je vais peut-être lui mettre un petit coup de genou en fourbe. J’ai pas de leçon de courage à prendre de lui, il ne me fait pas du tout peur. Mais je l’adore hein.

En 2004, la France aurait pu être le théâtre d’un choc des titans totalement révolutionnaire. 20 ans avant le passage de Francis Ngannou du MMA à la boxe pour affronter la légende Tyson Fury, Jérôme Le Banner était prêt à bouleverser les codes et monter dans le ring face à l’homme le plus terrifiant de l’histoire. Malheureusement, pour une raison qu’on ne connait pas, financière ou politique, aucun accord n’a jamais été trouvé. Quel dommage.

Publicité

Dès le début des années 2000′, les promoteurs pensaient à monter des combats un peu hors du commun avec des légendes de différentes disciplines. Aujourd’hui l’Arabie saoudite a récupéré le concept, et il faut le dire, dans le cas de Francis Ngannou, ça fonctionne.

Fight Mike Tyson Multisports

Les dernières actus