L’avis très honnête d’Alexandra Lamy sur le port du voile par Diam’s (43 ans) : « C’est…

Alexandra Lamy et Diam's
France TV (DR) / Brut (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Rappeuse très populaire dans les années 2000 en France, et véritable pionnière pour les femmes dans le milieu, Diam’s vit depuis une quinzaine d’années loin de la sphère publique, ayant dévolu sa vie à une pratique rigoriste de la religion musulmane. Un revirement de situation qui a fait réagir plusieurs personnalités, dont Alexandra Lamy, qui s’était exprimée en 2017.

Publicité

Pour toute une génération, les punchlines de « La boulette » « Jeune demoiselle » ou encore « Confessions nocturnes » étaient inévitables. Alors que le rap était et reste un genre principalement masculin, Diam’s a cassé tous les codes dans les années 2000, s’affirmant comme l’une des stars en la matière. Mais alors que le grand public continuait de la suivre, et que chacun lui prédisait une longue carrière, la native de Nicosie a tout plaqué.

La raison ? Sa conversion à l’islam, qui l’a poussée à prendre du recul vis-à-vis de la sphère publique, et à se concentrer sur sa spiritualité et sa famille, bien loin de la scène et de l’adoration des fans. Un volte-face qui a surpris, certes, mais qui n’a pas fait oublier son art à ceux qui l’appréciaient. C’est notamment le cas d’Alexandra Lamy.

Publicité

L’avis d’Alexandra Lamy sur le débat voile/burka

Alors qu’elle était invitée de l’émission « La bande originale » chez Nagui en 2017, la comédienne a eu droit à une diffusion du morceau « Incassable ». Il faut dire que l’ancienne épouse de Jean Dujardin est fan de rap, et notamment de ce morceau qui l’a beaucoup marquée :

Diam’s c’est surtout une dédi­cace pour ma fille et ma sœur car c’est vrai que nous on a adoré Diam’s… Dès qu’on met Diam’s, c’est le feu !



Mettant le sujet de la religion sur le table, Nagui a alors rebondi sur l’une des paroles de cette chanson :

Diam’s a quand même chanté « faut pas s’voiler la face » un jour ! Justement vous en pensez quoi du changement dans la vie de Diam’s, et qu’elle dédie maintenant sa vie à sa famille et à sa religion plus qu’à son art ?

Publicité

Si Alexandra Lamy aurait pu être mise dans l’embarras par cette question délicate, elle a tout de même laissé transparaître le fond de sa pensée :

Je n’ai pas voulu avoir de juge­ment car ça ne regarde personne. Après il y a des choses par rapport à la burka entière qui me gênent. Autant le voile ne me dérange abso­lu­ment pas. C’est ce que ça raconte derrière par rapport à la femme qui me fait mal en fait…

En clair, si l’actrice estime que ce choix personnel n’a pas vocation à être jugé, elle estime que le port de certains vêtements religieux envoie un mauvais message sur la condition de la femme. Et ça, elle ne l’apprécie que guère.

Publicité

Alexandra Lamy a été honnête au moment d’évoquer le rapport à la religion de Diam’s, sur un sujet pourtant épineux. Un avis finalement féministe, et qu’elle n’est pas la seule à ressentir. En revanche, elle est l’une des rares célébrités à l’avoir émis publiquement.

Pop culture

Les dernières actus