UFC – Face aux accusations virales, Tom Aspinall change de ton sur Ciryl Gane : « Je ne suis pas…

Les combattants poids lourds de l'UFC, Ciryl Gane (gauche) et Tom Aspinall (droite)
@UFC

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Tandis qu’il défendra sa ceinture de champion intérimaire le 27 juillet contre Curtis Blaydes, Tom Aspinall ne cesse d’évoquer le nom de Ciryl Gane ces dernières semaines. Ses propos le concernant ont toutefois détonné lors d’une récente interview.

Publicité

À sa place, nombreux auraient été les combattants à sauter sur la moindre occasion de s’emparer d’un titre, quel qu’il soit. Ancien champion intérimaire des poids lourds, Ciryl Gane semblait à vrai dire en bonne posture pour remettre la main sur ce statut. Classé 2ème dans le ranking de sa catégorie derrière Tom Aspinall, ce n’est pourtant pas lui qui tentera de ravir sa ceinture à ce dernier lors de l’UFC 304.

Au lieu de cela, c’est Curtis Blaydes qui a hérité de ce title-shot, ce qui peut surprendre à première vue. Bon Gamin n’a cependant pas eu à crier au scandale puisqu’il aurait sciemment laissé passer cette chance, préférant soi-disant dédier son été à un tournage en tant qu’acteur. Une décision qui lui vaut bien évidemment des critiques dans le milieu et au sein de la division, bien que tempérées dernièrement.

Publicité

Tom Aspinall calme le jeu vis-à-vis de Ciryl Gane

Déterminé à se frotter à ce qui se fait de mieux chez les poids lourds, Aspinall rêvait d’un duel face à Jon Jones qu’il n’obtiendra certainement jamais. À défaut de cela, Gane apparaissait comme l’adversaire le plus logique pour lui, ce qui expliquait sa frustration palpable vis-à-vis des choix de carrière du Français. Or, il s’est montré beaucoup plus compréhensif à ce sujet lors de son récent entretien accordé à The Mac Life :



Tom Aspinall : Peut-être qu’il m’évite un peu, je n’en sais rien. C’est difficile d’en être certain. Je ne sais pas quels sont ses aspirations. Il veut peut-être vraiment devenir un acteur. Ce pourrait être son truc. Du coup, il se dit peut-être, « Tant pis pour le MMA, je vais devenir le Arnold Schwarzenegger français et je vais me lancer à fond dans ce projet. » Grand bien lui fasse et bonne chance à lui. Je n’ai rien contre Ciryl.

Publicité

L’heure serait-elle à l’accalmie entre les deux colosses ? C’est en tout cas la tournure du discours livré par le champion britannique, qui a poursuivi sur cette même lancée :

Tom Aspinall : Il a eu quelques opportunités de m’affronter et il ne les a pas saisies. Ce sont les faits. Je ne suis pas là pour dire qu’il m’évite ou que ce n’est pas le cas. À l’heure actuelle, c’est un acteur et je lui souhaite le meilleur là-dedans.

S’il a donc décidé de jouer la carte de l’apaisement vis-à-vis de Cyril et de sa carrière dans le cinéma, Aspinall ne compte pas pour autant suivre ses traces. Il s’est en effet chargé de le faire comprendre de façon cinglante dans la suite de cette interview :

Tom Aspinall : J’ai refusé tous ces trucs-là, mon gars. Je suis un foutu combattant si vous ne l’aviez pas remarqué.

Publicité

Après avoir fustigé le choix de Ciryl Gane de privilégier un tournage à un combat pour la ceinture intérimaire face à lui, Tom Aspinall a visiblement pris du recul dans ce dossier. Ce, même s’il affirme qu’il n’aurait jamais pris cette décision à sa place.

Ciryl Gane Fight Multisports UFC

Les dernières actus