NBA – Gregg Popovich s’exprime sur la mode de « demander son transfert »

Gregg Popovich s'est exprimé sur l'augmentaion des demandes de transfert des joueurs

On le sait, Gregg Popovich aime bien s’exprimer sur beaucoup de sujets. Du coup, ce n’est pas étonnant de le voir donner son avis sur la nouvelle tendance du moment en NBA : demander son transfert.


Anthony Davis et Kristaps Porzingis ont plusieurs points communs : ce sont des postes 4, les meilleurs joueurs de leurs équipes respectives, et ils sont actuellement blessés. Mais surtout, ils ont réclamé leur transfert, saturés par l’organisation dans laquelle ils se trouvaient. La seule différence, c’est que la situation de Porzingis s’est réglée en quelques heures (voire minutes), alors que celle de Davis traine depuis plusieurs jours. Même si bien évidemment, ce ne sont pas les mêmes enjeux qui entourent les deux joueurs.

Demander son transfert est devenu récurrent ces dernières années en NBA, et est symptomatique des joueurs voulant jouer ensemble plutôt que de s’affronter. Dans sa 23ème saison NBA, Gregg Popovich a tout connu dans la ligue, et a appris à s’adapter aux évolutions de celle-ci. D’après Mike Finger du San Antonio Express News, Pop reconnait que ces demandes de transfert ont un effet « nuisible » sur la ligue, mais n’accable pas les joueurs pour autant.

« Ayant dit cela, je dois tout de même me ranger du côté des individus qui font ce qu’ils veulent du reste de leurs vies. »

À lire également : Kristaps Porzingis échangé à Dallas

Il faut dire que Popovich sait de quoi il parle. Pas plus tard que l’été dernier, il y a eu toute la saga Kawhi Leonard, qui malgré les tentatives des Spurs de recoller les morceaux, a abouti au transfert du joueur vers Toronto. Mais il y a aussi eu LaMarcus Aldridge à l’été 2017 qui voulait quitter San Antonio. Cette fois-ci, c’est Pop qui a réussi à faire changer d’avis l’intérieur, qui s’est bien repris depuis et a retrouvé son statut d’All-Star la saison dernière, le conservant aussi cette saison.

Gregg Popovich se montre plutôt fataliste sur le sujet, même si l’exemple d’Aldridge montre que rien n’est décidé, quand bien même un joueur a des envies de départ. Il est toujours possible de le faire changer d’avis. Kobe Bryant avait bien réclamé son transfert avant de finalement continuer à écrire sa légende aux Lakers.

Mais aussi : Anthony Davis a-t-il joué son dernier match avec les Pelicans ?

NBA 24/24

Les dernières actus