NBA – Pourquoi les Celtics et les Sixers ont refusé d’aller chercher Kawhi Leonard

Kawhi Leonard des Raptors s'exprime sur Kevin Durant, l'ailier blessé des Warriors

L’été dernier, peu de franchises ont réellement montré de l’intérêt pour Kawhi Leonard. Et pour cause, c’est le futur du joueur qui a inquiété de nombreuses équipes.

Publicité

Quand Shams Charania a dévoilé que Kawhi Leonard voulait quitter les Spurs l’an dernier, la nouvelle a logiquement eu l’effet d’une bombe au sein de la ligue. Le téléphone des Texans n’a pas mis longtemps à sonner avec de nombreux dirigeants au bout du fil afin de connaître la disponibilité de Leonard.

Dans un trade, il y a logiquement beaucoup d’éléments à prendre en compte et notamment le contrat du joueur, et ses intentions.

On apprenait déjà il y a quelques mois que les Sixers avaient par exemple refusé d’aller plus loin dans les négociations quand San Antonio a demandé Ben Simmons ou Joel Embiid en échange de The Klaw. Quand les Raptors étaient enclins à lâcher DeMar DeRozan, un joueur confirmé, les 76ers n’étaient pas prêts à lâcher un jeune avec du potentiel.

Mais ce n’est pas le seul élément qui semble avoir freiné Philly. C’est le même qui a stoppé Danny Ainge et les Celtics, qui avaient pourtant tous les atouts nécessaires.

[agentsw ua=’sp’]

Lire aussi | Trade entre Atlanta et Portland

[/agentsw]

D’après ESPN et Kevin Arnovitz, les 76ers et les Celtics auraient pu augmenter leur offre. Avec le recul, la contrepartie de Toronto était d’ailleurs dérisoire et pas si difficile à dépasser. Mais outre les négociations entre franchises, c’est les intentions de Leonard qui ont joué un rôle majeur :

L’intention de Leonard de signer du côté de Los Angeles en 2019 a été le facteur déterminant pour les Celtics et les 76ers. Ils n’ont pas pu accepter une plus grosse contrepartie contre Leonard l’été dernier, selon des sources proches des négociations.

Publicité

Quand un joueur comme Kawhi Leonard est sur le marché, les prétendants sont nombreux. Mais tous ne sont pas prêts à tout pour monter un tel trade. Toronto a tenté le pari et a gagné, peu importe la décision du joueur dans quelques jours.

Boston et Philly ont refusé d’aller trop loin devant les risques de voir Kawhi partir au bout d’un an, et ils doivent sans aucun doute le regretter aujourd’hui quand on voit la saison de The Klaw.

Mais pour savoir si le pari des Raptors est totalement gagnant, il va encore falloir attendre la free agency et sa décision.

Boston Celtics Kawhi Leonard NBA 24/24 Philadelphia 76ers Toronto Raptors

Les dernières actus