La NBA ne cesse d’évoluer et ne manque pas d’innovations. Les Rockets en auraient une à proposer pour faciliter la gestion de l’intersaison des franchises.
La ligue sous l’ère Adam Silver est placée sous le signe de l’innovation. Chaque année, la NBA change de visage par ses nouvelles règles ou son changement d’organisation. On peut déjà le remarquer avec les réformes du All-Star Game ou encore prochainement l’instauration des challenges pour les coachs.
Et si maintenant elle s’occupait de l’intersaison ? Daryl Morey, le GM des Rockets, a évoqué la possibilité de faire quelques modifications qui seraient sans doute d’une grande aide.
Daryl Morey on tampering: « I’ve spoken to (Adam Silver)… It hurts the league office to have unenforceable rules. »
— Salman Ali (@SalmanAliNBA) August 1, 2019
Also discusses the idea of moving free agency back before the draft: « Putting free agency first I think is better. » pic.twitter.com/yJEcPlZaNp
Daryl Morey à propos du tampering: « J’ai parlé à (Adam Silver)… Cela cause du tort à la ligue d’avoir des règles inapplicables. »
À propos également de l’idée de déplacer la free agency avant la Draft : « Mettre la free agency en premier, je pense que c’est mieux. »
Lire aussi | Carmelo Anthony tacle les Rockets après son éviction
L’idée d’avancer la free agency avant la Draft mérite clairement d’être creusée par les dirigeants de la ligue. D’une part, cela limiterait les effets du « tampering », cette pratique où joueurs, agents et GM se parlent en coulisses pour tenter de trouver des arrangements, bien avant l’ouverture officielle de la free agency. En avançant la date d’ouverture, cela limiterait le temps disponible pour négocier en secret.
D’autre part, cela permettrait aux équipes de mieux se préparer pour la Draft. Le Thunder, par exemple, aurait sans doute beaucoup apprécié si les choses s’étaient déroulées dans cet ordre. La franchise d’OKC est arrivée à la Draft sans grande ambition étant donné son statut, puis elle a finalement perdu ses deux stars moins d’un mois plus tard, obligeant Sam Presti à récupérer des tours de Draft pour les prochaines années.
L’idée est soumise, et nul doute que d’autres exécutifs d’autres franchises abonderont dans ce sens. La balle est maintenant dans le camp d’Adam Silver et de la ligue.