NBA – Les Warriors ont abandonné D’Angelo Russell

les Warriors ont abandonné D'Angelo Russell
Blue Man Hoop (DR)

C’était l’énorme deal de la soirée de la deadline. D’Angelo Russell a rejoint les Wolves en échange de Andrew Wiggins. On revient en détails sur ce transfert, un véritable « abandon » des Warriors.

Publicité

De nombreux observateurs avaient leurs yeux rivés sur leurs téléphones et ordinateurs hier soir. L’interrogation était simple : « D’Angelo Russell va-t-il être transféré ? » La réponse est tombée peu après 19h, et ce sont les habituels Woj et Shams qui s’en sont chargés : le combo guard a rejoint les Wolves et son grand ami Karl-Anthony Towns.

Alors qu’on pensait que les négociations entre Warriors et Wolves étaient au point mort, les deux clubs sont parvenus à un accord. Une aubaine pour les fans du second club cité, dont la star, KAT, commençait à s’impatienter. Difficile de rêver meilleur timing pour le rassurer. Du côté des Warriors, le sentiment est partagé. Si le transfert de D-Lo était attendu, il y a quand même un sentiment étrange. Comme si le club avait laissé tomber le projet Russell, seulement 7 mois après l’avoir lancé.

Publicité

C’est Marcus Thompson II, de The Athletic, qui résume le mieux les tenants et aboutissants de ce retentissant transfert :

Les Warriors, plus que n’importe quel autre aspect dans ce trade, ont abandonné Russell. Sept mois après avoir secoué l’effectif pour le récupérer, cinq mois après son arrivée au training camp, les Warriors ont laissé tomber le projet Russell. Ils étaient tellement enclins à l’idée de s’en séparer qu’ils ont accepté de prendre en retour un contrat considéré comme l’un des pires de la ligue.

Ils ont dit qu’ils voulaient en faire un membre du noyau de l’équipe. Et avant même d’avoir pu le voir à l’oeuvre avec ce noyau, ils ont décidé de s’en séparer. Ce qui veut dire, au minimum, qu’ils ont mal calculé son fit avec l’équipe.

Se séparer de l’ancien joueur des Nets semblait donc être une priorité pour les dirigeants des Warriors. Mais pourquoi ? Pourquoi se séparer si vite d’un joueur de 23 ans, All-Star et ô combien talentueux ? Une fois de plus, on laisse Thompson donner ses explications :

Il n’a pas semblé faire beaucoup d’efforts pour instaurer la confiance. Il ne défendait pas et disparaissait une fois la balle sortie de ses mains. Il n’a pas montré aux cadres de la franchise qu’il était digne de confiance pour trouver une solution.

Publicité




Lire aussi | La story sans équivoque d’Andrew Wiggins après son trade

Le journaliste précise par ailleurs que D’Angelo Russell n’a pas réussi à devenir une menace « off-ball », comprenez sur le jeu sans ballon et en sortie d’écran, malgré l’accent mis par le staff sur le développement de cet aspect. Une nécessité absolue pour jouer aux côtés de Steph Curry, que D-Lo n’a pas réussi à intégrer. Et la défense ? Russell a le 201ème defensive rating de la ligue sur 215 guards. Voilà qui dit plus que 1000 mots.

Thompson insiste malgré tout sur le fait que les Warriors auraient du anticiper. La gestion du cas Russell a clairement été ratée, et il regrette la précipitation avec laquelle son dossier a été géré. Klay Thompson et Stephen Curry sont blessés. Russell s’est alors vu confier un rôle de scoreur primaire dans la pire équipe de la ligue. Le contexte était particulier, mais il était surtout temporaire. Alors pourquoi ne pas avoir attendu au moins le début de la saison prochaine, pour avoir un aperçu de ce que D-Lo donnerait aux cotés des Splash Brothers ?

Réponse simple : car les Warriors n’étaient simplement pas attachés à leur recrue estivale. Et d’après Thompson, quand ils ont compris que leur plan initial, à savoir transférer Russell et leur pick de draft l’été prochain contre une star, n’était pas si implacable que ça, ils ont mis un terme à l’expérience. La blessure de Curry a été le moment pivot de cette saison 2019-2020. Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est possiblement cette blessure qui a condamné l’avenir de D’Angelo Russell dans la Baie de San Francisco.

Publicité

Désormais, les Warriors abordent l’avenir avec Andrew Wiggins. Ils sont convaincus qu’ils vont réussir à faire exploser la carrière de l’ailier canadien. On l’espère pour eux. Arrivé en NBA en 2013, Wiggo stagne depuis. Alors oui, un nouvel environnement peut lui faire du bien. Surtout un environnement habitué à l’excellence et à la victoire dans le passé proche. Mais est-il vraiment une compensation satisfaisante en échange de D’Angelo Russell ? Le doute est permis.

Pour autant, Wiggins est talentueux et il bénéficiera pour sûr de côtoyer Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green. Aussi bien sur le terrain, où son jeu sera certainement plus complémentaire qu’avec ses coéquipiers chez les Wolves, mais également dans le vestiaire, où l’expérience des trois Dubs lui sera bénéfique. Comme toujours, l’avenir et la vérité du terrain nous diront si ce transfert était une réussite pour Golden State.

Publicité

Si les fans des Warriors sont déçus, on peut les comprendre. On espère de tout coeur que Andrew Wiggins sera au niveau, mais ce transfert ressemble malheureusement à un choix précipité, un peu par défaut. Dommage.

D'Angelo Russell Golden State Warriors NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus