Si le All-Star Game de dimanche était une franche réussite, c’est parce que les joueurs ont joué le jeu à fond, particulièrement dans le quatrième quart-temps. Un changement nécessaire que Kobe Bryant avait mis en lumière il y a quelques mois. Prémonitoire…
Ce week-end, le All-Star Game inaugurait un nouveau format. Fini le schéma classique des quatre quart-temps de 12 minutes, la fin du match laissait place au sytème « Elam Ending », c’est-à-dire un score cible à atteindre pour l’emporter.
Ce score en question était de 157, un total atteint en premier par la Team LeBron qui s’est imposée 157 à 155 après un dernier quart-temps d’un très bon acabit, marqué par de l’intensité physique et de la défense. Dans l’ensemble, le nouveau système a plu et on peut s’attendre à ce qu’il soit logiquement reconduit l’an prochain.
Pour redonner du piquant à ce match de gala qui devenait d’année en année de plus en plus lamentable, il fallait donc impérativement que les joueurs s’y mettent, retrouvent la volonté de se battre dans le money-time. C’est désormais chose faite, et c’est Kobe Bryant qui serait content. En septembre 2019, alors invité du podcast Knuckle Heads, le Black Mamba mettait en lumière l’impasse dans laquelle on se trouvait vis-à-vis du All-Star Game.
« Fans want to see the best pickup game in the world … »
— ESPN (@espn) February 17, 2020
—Kobe’s past remarks on the All-Star Game (via @CP3, knuckleheadspodcast/Instagram) pic.twitter.com/vhN1jgx0rt
Lire aussi | A 34 ans, Chris Paul explique les raisons de sa longévité
Le All-Star Game a besoin d’une refonte. À l’époque, ce match avait l’habitude d’être compétitif. Les fans veulent voir le meilleur pick-up game sur la planète. Voilà ce qu’est le All-Star Game. Que se passe-t-il quand on assemble cette collection des meilleurs joueurs de la planète, et qu’ils s’affrontent les uns contre les autres ?
Donc je pense que le All-Star Game a besoin de quelques changements. J’ai toujours adoré y prendre part, et je n’en ai pas perdu beaucoup. On en parlait avec CP (Chris Paul), je ne crois pas que nous ayons déjà perdu un de ces matchs lorsque nous avons joué ensemble. On se regardait dans les yeux et on se disait à l’entame du quatrième quart-temps : « ça suffit, on se met à jouer et on va la chercher »
Féroce compétiteur, Kobe ne voyait pas d’inconvénients à jouer dur même lors d’un All-Star Game. Il s’agit certes d’un match de gala, mais d’un match de basket avant tout. Si les fans viennent voir les meilleurs basketteurs de la planète jouer les uns avec et contre les autres, ce n’est pas pour une parodie de basket. C’est pour un match de qualité !
Et malheureusement, cette sensation s’estompait depuis plusieurs saisons. Mais grâce à l’intervention de Chris Paul justement, la donne change. La première était réussie, espérons désormais que ce succès s’inscrive sur le long terme, afin de retrouver l’engouement et l’excitation qu’un tel match doit provoquer.
Kobe avait vu juste. Lui, le compétiteur ultime, militait pour un changement de mentalité au All-Star Game. Après la réussite qu’était l’édition de ce dimanche, on se dit qu’il doit être satisfait.