NBA – Dans les coulisses de l’avion des Lakers, au moment du décès de Kobe

huddle des lakers
Silver Screen and Roll (DR)

Si le décès de Kobe Bryant le 26 janvier dernier a heurté toute la sphère NBA, la nouvelle frappait encore plus fort chez les Lakers, QG du Black Mamba durant 20 saisons. Anthony Davis décrivait récemment le difficile contexte dans lequel les joueurs ont appris la tragédie, en plein vol pour rentrer à Los Angeles.

Publicité

Quand la nouvelle du décès de Kobe Bryant est tombée le dimanche 26 janvier dernier, les Lakers étaient dans l’avion au départ de Philadelphie pour rentrer à Los Angeles, après un road trip de 10 jours et 5 matchs sur la côte Est.

En ligne de mire, un repos bien mérité de trois jours avant un choc au Staples Center face aux Clippers prévu pour le 28 février. Mais ce vol les marquera à jamais, puisque la plupart des joueurs sortiront de l’avion les larmes aux yeux, abattus par ce qu’ils venaient d’apprendre quelques instants plus tôt.

Pour ESPN, Anthony Davis est revenu sur le contexte qui a entouré l’annonce de la mort de Kobe à l’équipe des Lakers. L’intérieur était en train de regarder le film Avengers : Endgame quand Dwight Howard lui a fait signe de retirer ses écouteurs.

Publicité

« J’ai retiré mes écouteurs et je l’ai regardé. Dwight m’a dit : « Kobe est mort ». Et moi, persuadé que Kobe était invincible, je lui réponds : « Kobe ? Kobe qui ? ». Parce que je me suis dit que ce n’était pas lui, ce n’était pas Kobe Bryant.

Il me dit « Kobe ! ». Donc je lui demande de confirmer, car je ne suis pas sûr de savoir de qui il parle. « Kobe Bryant ! ». À ce moment, LeBron dormait encore. Donc je lui demande des détails, et il me dit que c’est un accident d’hélicoptère.

Puis j’ai commencé à secouer Bron ‘Réveille-toi! Réveille-toi! Je me souviens que la première chose que Bron m’a dit était : « Mec, arrête, arrête de te payer ma tête ».

Et à ce moment-là, Dwight a commencé à pleurer, parce que c’était vrai. »

Concernant Dwight Howard, Davis confiera également que quelques instants plus tard, ils le retrouvèrent recroquevillé sur lui-même dans les toilettes, en larmes.

Publicité




Lire aussi | Le nouveau plan des Lakers avec l’arrivée de Markieff Morris

Très rapidement, tout l’avion est réveillé. Les joueurs se ruent sur les téléphones et activent le wifi pour accéder à internet et essayer de comprendre ce qu’il se passe. Et quand ils réalisent la triste vérité, les larmes se mettent à couler. AD poursuit :

« Tout le monde pleurait.

C’était quelque chose auquel on ne s’attendait pas, c’était choquant pour tout le monde. Car Kobe a inspiré et touché beaucoup de joueurs et de membres du staff de cette équipe. »

Du côté de Frank Vogel, pas de temps à perdre. Rapidement informé par Jeanie Buss que la rumeur était vraie et que Kobe était bel et bien parti, il décide de prendre la parole dans l’avion pour informer formellement son groupe :

Publicité

« Quand j’ai su que c’était à 100% vrai, alors je me suis dit que les joueurs voyaient aussi toutes les informations. Je suis leur coach, donc j’ai senti instinctivement que je devais le dire, qu’ils devaient l’entendre directement de moi. »

En exceptionnel leader qu’il est, LeBron James rassemblait immédiatement ses coéquipiers, et il prononçait quelques mots aux allures de prières. Une initiative nécessaire sur le moment selon lui :

« Je pense que c’était nécessaire pour nous à ce moment, de remercier celui qui est au-dessus (Dieu, ndlr). Bien que, des fois, on le questionne et on questionne certaines des choses qu’il fait, il faut garder en tête qu’il ne fait jamais d’erreur.

Il faut simplement espérer qu’il protège Vanessa et les enfants et qu’il continue à veiller sur nous. »

Publicité

Le reste du voyage s’est poursuivi entre larmes et silence glaçant. Ce vol du 26 janvier en provenance de Philadelphie restera à jamais le plus long de la vie de tous les membres de l’organisation Lakers.

Anthony Davis Déclarations Kobe Bryant LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus