NBA – Le « Big Three » Kyrie/KD/Embiid, la bonne idée ?

Joel Embiid et Kevin Durant s'admirent mutuellement

Les Nets étant à la recherche d’une troisième star, certains médias américains imaginent des scénarios de transferts. Bleacher Report a imaginé la formation d’un Big Three avec Joel Embiid en cas de nouvel échec des Sixers et d’explosion du côté d Philly.

Publicité

Même si Spencer Dinwiddie affirme que ce n’est pas nécessaire, les différents insiders américains sont formels : les Nets, et notamment Kevin Durant et Kyrie Irving, sont à la recherche d’une troisième star en vue de jouer le titre la saison prochaine.

Sans surprise, le duo star a déjà pris le contrôle des décisions de la franchise, et après n’avoir affiché aucune opposition à un renvoi de Kenny Atkinson, voilà qu’ils commencent à faire comprendre leur envie de bâtir un Big Three.

Publicité

Ni une ni deux, certains médias américains se sont donc jetés sur l’occasion pour proposer des idées de transferts. Le célèbre média Bleacher Report a par exemple dressé une liste de 5 deals potentiels, à retrouver ici, et le dernier a attiré notre attention : un échange entre les Nets et les 76ers autour de Joel Embiid.

Le cas du Camerounais est intriguant car il est au centre d’un débat assez épineux et redondant dans la communauté des fans des 76ers : doit-il être celui qui reste ou celui qui part dans le cas d’une séparation de son duo avec Ben Simmons ?

Lire aussi | La promesse folle de Damian Lillard en plein match

Publicité

On ne répondra pas à cette question ici, car ce n’est pas le but de l’article, et une potentielle réponse nécessiterait une analyse plus profonde, alors on se contente de vous relayer l’idée de BR :

  • Brooklyn recevrait Joel Embiid
  • Philly recevrait Caris LeVert, Jarrett Allen, Spencer Dinwiddie, 2 first-round picks en 2020 et 2022.

L’idée de l’auteur de l’article est le suivant : si les 76ers subissent une nouvelle élimination prématurée lors des prochains playoffs (on entend par là autre chose qu’une finale de conférence), il parait quasiment acquis qu’un transfert de grande ampleur sera effectué durant l’intersaison pour façonner différemment l’effectif.

Publicité

Ça se jouerait donc entre Simmons et Embiid, et le choix sera difficile à faire. Mais pour Bleacher Report, il faut garder le premier pour deux raisons : l’Australien est plus jeune que son coéquipier, et est encore loin d’avoir son prime. Surtout, le second cité est le meilleur joueur du duo, ce qui veut dire que la contrepartie récupérée en retour serait plus importante que dans le cas d’un transfert de l’Australien.

Un tel transfert permettrait aux 76ers d’entourer Simmons avec deux shooteurs (Tobias Harris, Caris LeVert dans le 5, Korkmaz sur le banc), de maintenir leur protection d’arceau à un niveau respectable (1.4 contre de moyenne en carrière pour Jarrett Allen), et de dynamiser leur banc avec l’arrivée de Dinwiddie.

Publicité

Alors, idée à creuser pour équilibrer les forces de cet effectif ou blasphème impardonnable ? Les playoffs, s’ils ont lieu, pourraient bien faire pencher la tendance…

Les dernières actualités