NBA – Le jour où Kyrie, rookie, a défié Kobe… et la géniale réaction du Mamba

Quand Kyrie Irving lançait un pari à 50.000 dollars à Kobe Bryant
Yahoo Sports (DR)

Lorsqu’il a débarqué en NBA, le jeune Kyrie Irving ne manquait pas de cran. Élu meilleur Rookie de l’année, il s’est permis quelques dingueries… comme défier un certain Kobe Bryant. La réponse du Mamba fut à la hauteur du personnage : grandiose.

Publicité

L’audace (ou l’arrogance ?) d’un rookie peut parfois le mener bien loin. Kyrie Irving fait partie de ceux qui ont osé tôt, très tôt dans la ligue. Si le très jeune Uncle Drew est d’un sérieux imperturbable lors de la saison 2011-2012, il n’hésite également pas à défier les plus grands joueurs, à commencer par un certain Kevin Durant.

À la fin de sa première saison, après avoir été élu Rookie de l’année, Irving assiste à des entraînements de Team USA qui se préparent pour les Jeux Olympiques de Londres. Tous les meilleurs joueurs sont réunis sur le même parquet. Ni une ni deux, le jeune Kyrie saute sur l’occasion et s’adresse avec audace à un autre poids lourd de la ligue : Kobe Bryant. Un moment qu’il raconte dans le dernier podcast de KD, The ETCs with Kevin Durant.

Publicité

Je marche vers lui et mon cœur bat la chamade, frère. Je ne sais pas pourquoi. Et je me dis, « je vais parler à Kobe ». Je suis là genre : « honnêtement, je te battrais, en un contre un frère. » Et je me suis entraîné dans ma tête. Genre : « Quand j’aurai ma chance Kobe, je pourrai te battre en un contre un ». Je me suis entraîné devant le miroir avant d’arriver là-bas.

Je vais aller droit au but comme Kobe, mec. « Je vais te battre en un contre un. On devrait le faire. Honnêtement, je pense que tu ne pourrais pas défendre sur moi. » J’ai un peu dévié du script. Duke Blue Planet (émission qui suit l’équipe de l’université de Duke chaque année, ndlr) était là et ils ont enregistré tout l’échange.

Publicité

Mais c’est bien connu, Kobe Bryant n’est pas le genre de joueur à laisser passer de tels propos, surtout quand ils sont provocants. Quand quelqu’un le met au défi, peu importe qui que ce soit, le Black Mamba ne peut se permettre d’ignorer. Ce n’est pas dans sa nature. Il glisse alors une réponse particulièrement géniale à l’audacieux rookie qui se présente devant lui.



« Mec, cet enfoiré, ce gamin là, Kyrie, il a le culot de venir me parler ? »

Dans n’importe quelle autre situation, Kobe aurait juste attaché ses chaussures, mais je pense qu’il avait aussi un certain respect pour moi à ce moment de ma vie.

Publicité

C’était comme, tu sais, on met en jeu 50 000 dollars l’année prochaine et on le fait. Nous n’avons jamais eu l’occasion de jouer, mais après ce moment, je l’ai beaucoup plus étudié. Mon respect a grandi aussi.

Ils n’ont certes jamais fait ce un-contre-un tant tant espéré par Kyrie Irving, mais le jeune meneur obtenait bien plus ce jour-là : l’attention et le respect du Mamba. Par la suite, il deviendra l’un des disciples de Kobe et s’entrainera régulièrement avec lui. Il voulait d’ailleurs lui transmettre ce que Michael Jordan lui avait lui-même transmis.

Publicité

Forcément, quelques années plus tard, Uncle Drew sera particulièrement touché par le décès de la légende des Lakers, comme tous ceux qui ont côtoyé de près ce dernier. Que ce soit sur terre ou au paradis, Kyrie a déjà donné rendez-vous à Kobe pour la suite. Le plus tard possible, certes, mais il l’attend.

Kyrie Irving n’a rien perdu de son caractère aujourd’hui. Il faut dire que lorsqu’on est validé (à sa manière) par le grand Kobe Bryant, il n’y a aucune raison de changer.

Les dernières actualités