NBA – La décla de Tony Parker sur le foot qui divise

Jean-Michel Aulas et Tony Parker
ol.fr

Président de l’ASVEL et membre du conseil d’administration de l’OL Group, Tony Parker garde un oeil attentif sur le football et sur les prestations de l’Olympique Lyonnais. Mais sa dernière sortie ne lui vaudra pas que des amis parmi les supporters.

Publicité

Businessman aguerri et ambitieux, Tony Parker est le protégé de Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais. Dans la capitale des Gaules, d’ailleurs, il se murmure régulièrement que c’est l’ancien meneur des Spurs qui prendra la succession de JMA à la tête de l’OL. Et visiblement, TP a quelques idées bien arrêtées sur le sujet.

Les fans de football le savent, l’idée d’une « superligue » réunissant la plupart des grands clubs européens circule sérieusement. L’objectif est clair : faire bande à part entre « gros », vendre les droits télé à un prix exorbitant, et proposer chaque semaine des matchs d’élite.

Publicité

Ce modèle est vu par beaucoup de supporters comme incompatible avec le foot, sport populaire par excellence dont l’essence réside dans tout sauf dans l’idée d’une superligue capitaliste visant à maximiser les revenus en faisant fi des traditions et des ancrages géographiques de chaque club.

Pour Parker, en revanche, ça n’est pas un problème. Le sextuple All-Star a déjà réussi à faire obtenir une « wild card » à l’ASVEL en basket, et il se verrait bien poursuivre le même modèle dans le football. Au micro de RMC Sport, il ne s’en est pas caché :

Publicité




J’ai oeuvré pour ça pour l’ASVEL, pour me battre pour le basket français. On se dirige vers une ligue privée. Pour le foot, ce serait important que l’OL y soit. C’est un club très performant sur les 20 dernières années, plusieurs fois champion de France de suite. Ce serait important pour le club d’y être, si les grands patrons de club veulent faire cette ligue. Les gens savent de quel côté je suis. C’est ce que je veux faire pour le basket, donc pour le foot ça semble bien aussi.



Une position claire qui n’a pas vraiment plu aux fans de football, la preuve en quelques clics sur les réseaux :

Publicité

Publicité

Si Tony Parker est aux affaires de l’OL d’ici quelques années, nul doute qu’il devra composer avec la gronde des Ultras et de nombreux autres supporters. Mais au moins, on sait à quoi s’attendre avec TP9, à qui il faut reconnaître le mérite de l’honnêteté…

Buzz NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus