Malgré deux défaites enregistrées sur leur road-trip, les Lakers restent très bien placés dans la conférence Ouest. Malgré cela, Kyle Kuzma garde une grosse inquiétude vis-à-vis de leurs chances de titre, qui ne pourra pas être atténuée par une série de victoires.
Ça y est, les Lakers peuvent enfin souffler. Après le premier long road-trip de leur saison à l’Est, les hommes de Frank Vogel se sont vus accordés quelques jours de repos amplement mérités. Le match face à Atlanta, tenu dans la nuit de lundi à mardi, était tout simplement leur 7ème sur la route en 10 jours.
L’heure est donc propice au bilan, et celui-ci se révèle plutôt satisfaisant pour les Angelinos. D’un point de vue purement comptable, les 5 victoires obtenus sur ces 7 rencontres contenteront certainement le coaching staff. En revanche, la première place qu’ils possédaient à leur départ de Los Angeles est désormais propriété… du Jazz.
Pas d’inquiétude à avoir cependant, puisque le trio de tête qu’ils composent avec Utah et les Clippers se tient en un mouchoir de poche. Le calendrier plutôt favorable qui s’annonce pour eux, avec les prochaines réceptions des Pistons, du Thunder par deux fois et des Grizzlies, peut même leur laisser espérer retrouver leur trône rapidement.
En attendant, durant cette période de mini-break, LeBron James et ses partenaires doivent toujours faire preuve de vigilance. Non pas d’un point de vue basket, mais bien sanitaire. Kyle Kuzma évoquait justement ce sujet après le revers concédé face aux Pistons il y a quelques jours, et dévoilait les répercussions que la pandémie peut avoir sur l’état d’esprit de chacun.
Évidemment, ça a toujours un impact sur notre mental. Tout le monde reste cloîtré dans sa chambre, et il y a toujours une pandémie là-dehors. Ce n’est pas du tout une excuse pour perdre, mais de voir, chaque jour, la situation… Ouais, c’est sûr, ça va encore jouer sur les mentalités pendant un moment.
Comme quoi, le coronavirus peut aussi avoir un effet néfaste sur les effectifs dans lesquels il a du mal à pénétrer. Et pas simplement sur le mental des joueurs. Lors de cette même intervention, Kuz’ expliquait aussi en quoi le virus pouvait mettre en péril l’alchimie de son équipe, si importante dans la conquête du titre l’an dernier.
On ne crée pas beaucoup de liens. Bien sûr, la NBA a des règles très, très strictes pour maintenir en sécurité tout le monde. Bien sûr, on doit faire attention à tout ce qui est cas contact, rester prudents et précautionneux. Il ne faut pas côtoyer trop de gens. Quand vous voyez qu’une franchise comme Washington a dû repousser des matchs, et a 6, 7 ou 8 personnes infectées, vous ne voulez pas les imiter. Surtout si vous visez le titre.
Très vigilants vis-à-vis de leur santé, les Purple & Gold doivent donc accepter de sacrifier leur cohésion hors terrains. Pour l’heure, cela ne se ressent pas forcément dans leurs résultats, ni dans leur jeu ou leurs attitudes sur les parquets. Attention néanmoins, car un simple laisser-aller sur quelques matchs pourrait leur coûter cher selon l’ailier.
Cette saison est bien différente, parce que chaque match à en quelque sorte une importance au classement. Il vous suffit d’avoir un petit relâchement, surtout à l’Ouest, et vous passez de la 2ème à la 6ème place. On espère évidemment ne pas en arriver là, donc on se comporte en professionnels, on reste en sécurité et on ne se prend pas la tête.
Covid oblige, les Lakers abandonnent leurs activités de groupe extra-sportives, et se retrouvent donc privés d’un atout majeur sur lequel ils se sont longtemps appuyés. Une donnée qui pourrait influer dans leur parcours cette saison.