NBA – Le coéquipier des Bulls que Michael Jordan refusait de complimenter

Michael Jordan et Luc Longley
(crédit : SportingNews/DR)

Michael Jordan était un grand joueur, un grand compétiteur, un grand gagnant, mais pas forcément un grand coéquipier. Outre les bagarres à l’entrainement, il pouvait aussi être dur avec certains. La preuve, il refusait catégoriquement de complimenter un coéquipier lors de ses dernières années.

Publicité

Michael Jordan est sans doute le plus grand compétiteur de tous les temps, et seul Kobe Bryant semble capable de lui disputer ce titre honorifique… Non seulement il était dominant sur le terrain, avec le palmarès individuel et collectif que tout le monde connait, mais il était aussi très exigeant avec ses partenaires à l’entrainement où il refusait toujours la défaite.

Ce n’est pas Steve Kerr qui dira le contraire, lui qui en est déjà venu aux mains avec le légendaire n°23 lors de son passage aux Bulls. C’est d’ailleurs une chose qu’illustrait parfaitement le documentaire The Last Dance : MJ n’avait pas spécialement de considération pour les joueurs du bout du banc, mais il en demandait énormément à ceux qui avaient les moyens de l’aider à atteindre ses objectifs, quitte à dépasser les bornes.

Publicité

Et pour obtenir le meilleur de ses coéquipiers, l’actuel propriétaire des Hornets était prêt à aller très loin. Par exemple, lors d’une rencontre bien particulière en 1998, il a compris qu’il ne devait absolument pas complimenter un coéquipier. Après ce jour, le coéquipier en question n’a plus entendu la moindre parole gentille de la part de son capitaine depuis plus de 20 ans. The Australian Story relate les propos de Jordan.



En 1998, nous jouions contre le Jazz. À la fin du premier quart temps, Luc Longley avait déjà 12 points, 4 rebonds, et 4 contres à son actif. Je suis immédiatement allé le voir pour lui dire : « c’est comme ça que tu dois jouer putain ! Tu dois totalement dominer le match et la raquette.

Publicité

À la fin de la rencontre, Luc Longley est rentré au vestiaire avec 12 points, 4 rebonds, et 4 contres. Nous menions de 15 points à un moment, nous avons perdu de 16. Je suis retourné voir Luc et je lui ai avoué que c’était sans doute la dernière fois qu’il entendait un compliment de ma part au milieu d’un match.

Michael Jordan faisait rarement des compliments, Luc Longley a du être particulièrement surpris d’être congratulé après un bon premier quart temps. Malheureusement il a complètement arrêté de jouer, ce qui a fait perdre son équipe… Et donc un Michael Jordan rancunier.

Publicité

Michael Jordan avait conscience du potentiel de Luc Longley, il ne voulait pas le gâcher en le rendant complaisant. Il a arrêté les compliments pour le bien du groupe.

All-Time Chicago Bulls Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus