Au cours de l’exercice à venir, Brooklyn va devoir faire avec une pression gigantesque, qui se transformera en moqueries si la franchise ne remporte pas le titre. Néanmoins, certains joueurs seront dans une position encore moins confortable… Un analyste a notamment désigné un membre du Big Three comme cible n°1 en cas d’échec.
Assemblée en un clin d’œil, la superteam des Nets n’a toutefois pas eu le succès escompté lors de sa première année d’existence. Les demi-finales de conférence face à Milwaukee se sont soldées par une défaite en sept matchs, les Noirs et Blancs ayant été pas mal plombés par les blessures. Cependant, ils ont également gaspillé une avance de 2-0 dans cette série…
Du coup, tous les regards sont braqués sur l’escouade de Steve Nash pour la saison à venir. Les attentes sont énormes, et la pression qui va avec l’est également. Pour Stephen A. Smith, une des superstars va toutefois avoir davantage de pression que les autres, en raison de son manque de palmarès collectif :
La dernière fois que j’ai vérifié, Kyrie Irving était un champion NBA. Kevin Durant a été deux fois champion. Mais James Harden n’a jamais gagné de titre. La seule fois où il a joué les Finales, il était sur le banc. Nous parlons de l’un des plus grands joueurs offensifs que le jeu ait jamais vu. Il joue avec une superteam, mais si les Nets ne gagnent pas, les gens vont le tenir pour premier responsable.
Absent 28 rencontres en 2020-21, The Beard fut certes ultra-prolifique (24.6 points, 8 rebonds et près de 11 passes de moyenne en saison régulière), mais sa blessure face aux Bucks fut rédhibitoire pour Brooklyn. Et comme Smith le dit si bien, lui n’a pas encore de bague au doigt… Surtout comme l’analyste le réitère plus tard durant l’émission, il dispose d’un statut bien trop élevé pour pouvoir rester dans l’ombre des autres :
Le problème est que nous avons vu l’impact colossal qu’une star qui ne se montre pas peut avoir sur le reste de l’équipe. Si c’est James Harden, il est tellement connu que personne ne regardera Kevin Durant, ils le regarderont directement. S’il n’est pas performant, il ne pourra pas se cacher derrière KD. C’est lui qui a le plus de pression.
Il va donc falloir être en forme dès l’entame de la saison, et ce sur tous les plans (Harden était arrivé en surpoids aux Rockets l’an dernier, afin de forcer son départ). Et puis, le joueur aura plutôt intérêt à assumer ses paroles très arrogantes sur les chances de BKN… Dans le cas contraire, le retour de flammes sera à n’en pas douter monumental.
S’il y a un joueur des Nets qui aura la pression en 2021-22, ce sera donc James Harden. Au guard de montrer qu’une superstar comme lui ne craque pas sous celle-ci, mais qu’elle s’en nourrit au contraire !