NBA – « Luka Doncic ne veut pas ressembler à Harden, mais à LeBron »

La star NBA des Dallas Mavericks, Luka Doncic, chercherait à s'éloigner des comparaisons avec James Harden, et au contraire à être davantage rapproché de LeBron James
NBA (DR)

À seulement 23 ans, Luka Doncic fait pour beaucoup déjà partie du gratin des joueurs en NBA. Souvent comparé à ses plus illustres pairs, le Slovène préfèrerait cependant être rapproché de LeBron James plutôt que James Harden !

Publicité

Sur le plan statistique, il n’a absolument rien à envier à ses homologues les plus redoutables. Cela fait maintenant trois saisons que Luka Doncic termine dans le Top 10 des meilleurs scoreurs et des meilleurs passeurs de la ligue. Une régularité impressionnante pour un joueur de seulement 23 ans, qui lui vaut déjà de belles comparaisons. Il faut cependant croire que certaines lui plaisent plus que d’autres !

Luka Doncic veut passer de Harden 2.0 à LeBron 2.0

Impressionnant sur le plan offensif depuis ses débuts en NBA, Doncic laisse en revanche les observateurs beaucoup plus sceptiques vis-à-vis de son rendement défensif. Dès lors, il n’est pas rare de voir son style de jeu comparé à celui de James Harden. Or, d’après Jason Kidd, l’arrière star des Mavericks souhaiterait balayer cette image, et davantage imiter… LeBron James !

Publicité



Kendrick Perkins : Vous vous souvenez quand j’ai dit que Luka est Baby-LeBron sans le côté athlétique ? Continuez…

Mark Jones : Jason Kidd m’a dit avant le Game 6 que j’ai commenté que Luka devait évoluer… en défense. Il a dit que le modèle de Luka est LeBron, qui contrôle le jeu des deux côtés du terrain. Kidd a déclaré que Luka essaye de ne pas ressembler à « Harden », et que le but était de ressembler à LeBron. Luka n’est pas (le nouveau) Bird. Il se rapproche plus de LeBron.

Publicité

Bien entendu, le but de cette déclaration n’était pas d’incendier le Barbu et son côté « one-way player ». C’est pourtant l’aspect qu’elle emprunte auprès de nombreux internautes. La démarche de Doncic n’en reste pas moins honorable, lui qui ne veut plus se contenter d’avoir un impact uniquement en attaque. À ses yeux, LeBron serait donc l’exemple à suivre pour y parvenir.

Le King ne fait pourtant pas vraiment office de référence sur le plan défensif. Il a certes failli être élu Défenseur de l’Année en 2012, et peste encore contre le fait de ne pas avoir reçu le trophée cette année-là, mais reste souvent critiqué pour ses performances de ce côté du terrain. Luka n’en reste pas moins admiratif devant le leader des Lakers, et espère pouvoir tenir la comparaison avec lui tôt ou tard dans ce domaine !

Publicité

Dominant en attaque, Luka Doncic souhaite rapidement afficher les mêmes performances en défense. Un moyen pour lui de s’éloigner de James Harden, et de suivre les pas de son idole LeBron James !

En direct : toute l'actu NBA