NBA – « Si Russell Westbrook est envoyé là-bas, il va finir en Chine »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, Russell Westbrook, a fait l'objet de grosses révélations concernant son isolement progressif dans le vestiaire de la franchise cette saison
Rawel Visual

Le ciel s’assombrit de jour en jour à Los Angeles pour Russell Westbrook, dont les Lakers cherchent toujours à se débarrasser. Une piste plausible demeure dans la ligue pour le Brodie, qui le verrait cependant atterrir à terme… en Chine !

Publicité

Bourrés d’espoir suite à la formation de ce Big Three, il ne leur a fallu que quelques mois pour comprendre que celui-ci ne répondrait pas aux attentes. Les fans des Lakers ont notamment rapidement perdu foi en Russell Westbrook, dont le trio avec LeBron James et Anthony Davis a clairement déçu l’an dernier. Désormais, ils ne rêvent que d’une chose : voir le meneur star quitter leur franchise. Cela n’a toutefois rien d’une formalité.

Russell Westbrook condamné à un exil de la NBA ?

Depuis quelques semaines, les scénarios catastrophes se multiplient au sujet de Westbrook. Qu’ils concernent un éventuel avenir aux Lakers, ou celui qui l’attend dans une nouvelle franchise. Bill Simmons ne donne par exemple pas cher de la peau du Brodie en cas de transfert prochain. Dans son podcast, le célèbre analyste américain a tout d’abord évoqué les perspectives qui s’offriraient à lui en cas d’arrivée… dans l’Indiana :

Publicité

Si ce trade finit par arriver, je pense que c’en sera fini pour lui dans la ligue. C’est l’un des rares joueurs que les équipes qui tankent n’ont aucun intérêt à recruter. Tout ce qu’il va faire, c’est tenter de jouer 40 minutes par match et claquer des stats pour essayer de les rendre plus compétitives. Et si vous êtes une équipe de playoffs… Il ne va pas vouloir sortir du banc, il n’est pas bon en défense, et n’est pas un bon shooteur.



Simmons pense donc connaitre le genre de destinations parfaites pour Russ… mais glisse dans le même temps un gros hic :

Le meilleur scénario pour lui, ce serait de tomber dans une équipe qui vise la 7ème, 8ème ou 9ème place de sa conférence, et où il pourrait jouer 40 minutes par match. Mais aucune de ces équipes ne le veut. S’il est bel et bien tradé à Indiana, et qu’il fait l’objet d’un buy-out, ça pourrait être la fin pour lui.

Publicité

Fort heureusement, les Pacers ne sont pas les seuls à surveiller sa situation. En effet, une autre franchise de l’Est garderait un œil sur son dossier, tandis que le Jazz fait toujours partie de la liste des points de chute les plus plausibles pour lui. Néanmoins, débarquer dans l’Utah ne serait pas du tout une bonne nouvelle selon Simmons :

Je m’attends à ce que Danny Ainge cherche maintenant à mettre la main sur les futurs 1st-round picks des Lakers en récupérant Westbrook. Ensuite, il n’aura qu’à le laisser être le commandant de l’opération tanking, ou s’en séparer avec un buy-out. Il est possible qu’on ait déjà assisté au dernier match joué par Westbrook en NBA. S’il est envoyé là-bas, il va peut-être finir en Chine !

La tentation du buy-out pourrait en effet être importante pour les dirigeants de Salt Lake City, qui précipiterraient ainsi le départ du MVP 2017 vers une destination exotique comme le championnat chinois !

À 33 ans seulement, Russell Westbrook va-t-il déjà se retrouver contraint de prendre la direction de la Chine ? Pour Bill Simmons, cela reste une possibilité en cas de trade l’envoyant au Jazz. Ne lui reste plus qu’à croiser les doigts pour être transféré ailleurs !

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actus