NBA – « C’est le joueur le plus sous-côté de la ligue, et c’est honteux que… »

Les superstars NBA James Harden, Anthony Davis, LeBron James, Chris Paul et Kawhi Leonard à l'occasion du All-Star Game 2020
NBA (DR)

La saison touche à sa fin et l’heure est au bilan pour certaines stars. L’une d’elles réalise sa meilleure saison au scoring en carrière mais passe pourtant inaperçue. Au point même d’être considérée par un influent analyste US comme la plus sous-cotée de la ligue.

Publicité

Comme à l’accoutumée, les performances individuelles ont fait grand bruit tout au long de la saison. Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic, Luka Doncic et bien d’autres ont en effet affolé les compteurs durant les 82 matchs de cet exercice 2022/2023. Dans cet amas de stars, Jimmy Butler passe quant à lui sous les radars comme souvent dans sa carrière, à tel point que le franchise player de Miami n’a pas été sélectionné au All-Star Game.

Jimmy Butler injustement snobé en NBA ?

Tandis que Miami s’apprête à jouer un play-in de tous les dangers à l’Est, l’équipe coachée par Erik Spoelstra pourra compter sur un leader chaud bouillant pour rejoindre les équipes qualifiées pour les playoffs. Buckets signe en effet l’une des, si ce n’est la meilleure saison de sa carrière, mais ne recevrait pas le crédit qu’il mérite au vu de ses performances actuelles selon John Hollinger, chroniqueur pour The Athletic :

Publicité

Selon moi, il mérite de toute évidence d’être inclus dans la All-NBA Second Team. Je dirais que c’est le joueur le plus sous-coté de la ligue et que c’est honteux qu’il n’ait pas été All-Star. Il a porté une équipe de Miami qui n’avait que deux autres joueurs performants dans son effectif. À 32 ans, il a réalisé sa meilleure saison en carrière sur le plan offensif.



Les gens ne se rendent pas compte de l’efficacité qu’il a eue cette année. Il a shooté à 53.7% alors qu’il n’avait jamais dépassé les 50% auparavant. Il aussi un PER (Player Efficiency Rating : taux d’efficacité du joueur, ndlr) de 27.6 cette saison. C’est un record pour lui et c’est le sixième meilleur taux de la ligue. Enfin, Butler allie tout cela avec une défense d’élite, comme toujours.

Publicité

Depuis son snob du All-Star Game, Butler toune à 25.6 points, 5.6 rebonds et 5.9 passes décisives de moyenne par match. Des stats de All-Star, donc, cumulées à une adresse presque indécente de 61.6% au tir, 48% derrière l’arc et 84% aux lancers. N’allez cependant pas croire que le principal intéressé se plaint de cette non-sélection, puisqu’il se disait content de pouvoir prendre des vacances durant le All-Star Break :

Moi, pas All-Star ? Mec, s’il te plait… Bam (Adebayo) mérite de l’être, il nous a beaucoup porté cette saison. Je suis heureux pour lui. Quant à moi, je suis ravi d’avoir droit à des vacances, bébé !

Publicité

Jimmy Butler affiche donc des stats de patron, qui plus est depuis quelques semaines. Dans une saison régulière galère pour Miami, il semble une nouvelle fois avoir les épaules pour emmener son Heat en playoffs et venir jouer les poils à gratter dans la Conférence Est.

Déclarations Jimmy Butler Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus