NBA – « Anthony Davis peut être du niveau de Jokic ou Embiid, mais il joue comme… »

NBA Joel Embiid, Anthony Davis et Nikola Jokic
NBA (DR) / Rawel Visual

Doté d’un talent incroyable, Anthony Davis représente toutefois aussi une énorme frustration pour les observateurs. The Brow aurait largement de quoi se mêler à la course au MVP selon un ancien joueur, mais il lui arriverait trop souvent de montrer un niveau indigne d’une superstar de son calibre. Ça pique.

Publicité

Alors que la série était revenue à égalité, le premier des deux matchs à la Crypto.com Arena était déjà décisif pour les Lakers. Fort heureusement, ils ont démonté les Warriors en seconde mi-temps afin d’assurer une victoire facile (127-97, résumé ici). Auteur de 25 points 13 rebonds, 3 interceptions et quatre contres face au champion en titre, Anthony Davis a d’ailleurs été vital à ce résultat positif.

Avec cette prestation, The Brow a clairement corrigé le tir suite à une sortie catastrophique lors du Game 2 perdu par les Pourpres et Ors. Une irrégularité chronique qui atteint désormais des sommets assez dingues, si l’on se fie aux statistiques. Comme l’a dévoilé le site StatMuse, l’ancien intérieur des Pelicans est inarrêtable lors des rencontres impaires avant d’enchaîner avec de mauvaises copies le match suivant :

Publicité

L’irrégularité dingue d’Anthony Davis sur les playoffs 2022-23

Anthony Davis lors des matchs impairs sur ces playoffs : 27.8 points et 16.8 rebonds de moyenne à 57% au tir. Anthony Davis lors des matchs pairs sur ces playoffs : 13 points et 10.3 rebonds de moyenne à 40.4% au tir.



Le contraste entre les deux situations est assez saisissant et quand on sait que le prochain match de la série sera le Game 4 (donc un match pair), ce n’est pas pour rassurer les fans de Los Angeles… On peut cependant aussi y voir la quintessence de ce qu’est AD, à savoir un joueur bourré de talent mais qui ne sait pas l’exploiter de manière constante. Jay Williams a d’ailleurs parfaitement résumé le problème sur ESPN.

Publicité

J’ai du mal à me souvenir d’une superstar de ce sport qui présente de tels extrêmes. Parfois, quand je regarde AD, je me dis : « Ton plafond est du niveau de Jokic ou d’Embiid, peut-être meilleur. Mais ton plancher, c’est JaVale McGee ». Je n’ai jamais vu une superstar avoir de tels écarts, je ne comprends pas. C’est le fait qu’il ne soit pas constamment agressif qui me fait m’inquiéter pour Anthony Davis.

Publicité

Le Game 4 entre les Lakers et les Warriors sera l’occasion parfaite pour Anthony Davis de briser cette tendance problématique lors des matchs pairs. Non seulement les Pourpres et Ors conserveraient ainsi leur avantage du terrain, mais ils iraient dans la Baie avec deux victoires d’avance.

Anthony Davis Déclarations Joel Embiid Los Angeles Lakers NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus