NBA – La vilaine balle perdue pour Frank Ntilikina et Killian Hayes : « Il y a eu beaucoup de… »

NBA Frank Ntilikina et Killian Hayes
Brad Galli (DR) / NBA (DR)

Très attendus au moment de leur arrivée en NBA, Frank Ntilikina et Killian Hayes ont globalement déçu depuis. Et ça concerne également le public français, certains leur faisant un gros reproche en particulier. À posteriori, ça ne paraît pas si faux que ça, au grand dam des deux Tricolores.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la draft 2023 va être très suivie en France. Ce sont pas moins de quatre joueurs de l’Hexagone qui pourraient potentiellement être sélectionnés au premier tour, dont Victor Wembanyama bien sûr. Mais si le pivot est lui promis à un avenir brillant aux États-Unis, c’est beaucoup moins sûr pour ses camarades comme Bilal Coulibaly, Sidy Cissoko ou encore Rayan Rupert.

Après tout, passer de l’Europe à la grande ligue représente toujours un énorme défi et tous ne parviennent pas forcément à s’adapter en conséquence. Killian Hayes et Frank Ntilikina, chacun draftés dans le Top 10, en représentent des cas d’école. Que ce soit aux Pistons pour le premier ou aux Knicks puis les Mavs pour le second, aucun d’entre eux n’a vraiment su justifier les attentes.

Publicité

Ntilikina et Hayes trop pressés de rejoindre la NBA ?

Les deux jeunes joueurs ont d’ailleurs en commun d’être arrivés très tôt en NBA, à 19 ans pour être plus précis. Trop tôt probablement, un choix que n’a pas fait Ismaël Kamagate qui a été drafté par les Nuggets l’an dernier. Sa décision récente de rester en Europe pour un peu plus longtemps en signant à Milan a ainsi été validée par les supporters français, qui ont à l’inverse sabré ses aînés :



Publicité

À Denver, Kamagate aurait dû se contenter de miettes puisque le titulaire au poste de pivot n’y est autre que Nikola Jokic. Autant dire qu’il aurait surtout fait ses classes en G League… à la place, il va pouvoir glaner de l’expérience en Euroleague et se préparer comme il se doit à faire le saut outre-Atlantique dans deux ou trois ans. Un choix que Franky Smokes et Killian auraient également dû faire selon certains.

Publicité

Frank Ntilikina et Killian Hayes se sont-ils empressés de rejoindre les États-Unis au détriment de leur développement individuel ? On peut se poser la question quand on voit à quel point ils ont du mal à s’imposer en NBA. Le premier notamment risque de devoir retourner en Europe cet été, faute d’obtenir un nouveau contrat.

Déclarations Frank Ntilikina Killian Hayes Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus