A 33 ans, l’énorme coup de gueule poussé par Slimane : « Le problème de cette… »

Slimane
Canal+ (DR)

Alors que la France commence à émerger peu à peu après une semaine de chaos et de sidération, certains artistes continuent de s’exprimer au compte-gouttes. En ce début de semaine, c’est la prise de position de Slimane qui a été particulièrement remarquée, et pour cause : l’interprète de « Viens on s’aime » a lâché des propos très forts.

Publicité

Si les émeutes se sont enfin calmées, les débats, eux, se multiplient après les quelques jours de violences et de désolation qui ont émaillé la France. Parmi les sujets chauds du moment ? La mise en place d’une cagnotte en faveur de la famille du policier ayant abattu Nahel à bout portant après un refus d’obtempérer. Et autant dire qu’elle cartonne, avec plus 1,5 million d’euros recueilli.

Emeutes et cagnotte, Slimane vide son sac sans détour

Si l’initiative est grandement saluée par de nombreux Français (71% de la population maintient sa confiance en la police d’après un sondage tout frais), elle a suscité la furie de nombreuses personnalités. Et parmi elles, c’est Slimane, discret d’ordinaire, qui a vidé son sac dans une story Instagram incendiaire :

Publicité



Être horrifié par les images du meurtre de Nahel ce n’est pas être contre la police, c’est être horrifié par le symbole d’une république qui tue nos frères, nos enfants. C’est avoir un coeur qui bat. C’est profondément vouloir la justice.

Être horrifié par cette cagnotte qui a été faite pour un présumé assassin ce n’est pas être contre le système, mais c’est lire entre les lignes. C’est comprendre avec effroi que la haine et le racisme ne se cachent plus depuis bien longtemps, et même face à la pire cruauté qui est celle d’enlever la vie.

Publicité

Ne m’écrivez pas pour me dire qui a raison et qui a tort. Le problème de société c’est ce que chacun ne voit qu’avec son propre prisme, et qu’il a toujours et de tout temps été beaucoup plus facile de régner après avoir divisé.

Slimane a clairement choisi son camp : dégoûté par la fameuse cagnotte organisée par Jean Messiha, qui a déjà fait réagir la fille de Franck Ribéry avec véhémence, l’artiste estime que la République a été meurtrie par la mort de Nahel, et que le racisme et la haine ont désormais libre court. Des propos forts, qui se sont évidemment vite répandus comme une trainée de poudre.

Publicité

S’il n’était jusqu’ici pas l’artiste le plus connu pour ses prises de position sociétales, Slimane n’a pas pu retenir ses paroles après ce qu’il s’est déroulé depuis une semaine. Un message qui n’est pas passé inaperçu, et qui a attesté de l’énorme clivage au sein de la population française actuellement, entre ceux qui ont salué ses paroles, et ceux qui les ont critiquées…

Pop culture

Les dernières actus