Sans aucune peur, Matthieu Kassovitz vide son sac sur Vin Diesel (102kg) : « C’est une…

Vin Diesel et Matthieu Kassovitz
@vindiesel / France TV (DR)

Connu pour son franc-parler, Matthieu Kassovitz n’est pas du genre à reculer devant qui que ce soit… et pas même devant Vin Diesel. Après l’avoir dirigé lors du film « Babylon A.D », qui a malheureusement été un flop, le Français a gardé une rancoeur tenace envers la star de « Fast and Furious ». Et il ne s’est pas gêné pour le dire.

Publicité

Acteur, réalisateur et producteur, Mathieu Kassovitz a eu toutes les casquettes ou presque dans le milieu du cinéma. Un milieu qu’il a d’ailleurs marqué de son empreinte, tant par certains rôles qui ont marqué les esprits que par certaines réalisations, dont le fameux film « La Haine », devenu culte. Mais comme tout le monde, le Parisien de naissance a également connu des désillusions. Dont une en particulier.

En 2008, Kassovitz a en effet réalisé « Babylon A.D. », un thriller de science-fiction autour de Vin Diesel. Malheureusement, le projet s’est soldé en fiasco critique et commercial, en peinant même à être rentable. Comment expliquer cet échec ? Difficile à dire, mais une chose est sûre : le souvenir laissé par l’Américain au Français est désastreux.

Publicité

Mathieu Kassovitz règle ses comptes avec Vin Diesel

Au fil des années, Kassovitz n’a jamais manqué une occasion de dire tout le mal qu’il pensait de son ancien acteur-vedette. En 2011, déjà, il ouvrait les hostilités dans son documentaire, expliquant ainsi l’échec du film.

Je me suis associé avec de très mauvais partenaires, un très mauvais producteur en France qui n’est pas un amoureux du cinéma, et qui est là juste pour se faire briller, pour traîner avec des stars et se faire de l’argent. (…) Puis il y avait un comédien principal qui est un imbécile, et qui l’est toujours.



Après avoir précisé en 2012 au micro de GQ que Diesel s’était « comporté comme un porc », et qu’il était « imbécile, trouillard, lâche et veule », Kassovitz en a remis une couche en 2015 au micro de « So Film ». De quoi enfoncer le clou une bonne fois pour toutes sur le natif d’Alameda en Californie :

Publicité

Si tu as un problème avec lui, tu peux aller le provoquer, tu ne risques rien, le mec n’est capable de rien. Vin Diesel regarde ses films et se trouve extrêmement bon tireur d’élite, extrêmement bon parachutiste, et il y croit. 

Il pense que c’est lui qui conduit les voitures dans les cascades de ses films. Il se regarde sur l’écran… et il s’embrasse les biceps. Comme pourrait le dire Joey Starr, Vin Diesel, c’est une pompe à vélo.

Publicité

Vous l’aurez compris : la première collaboration entre Matthieu Kassovitz et Vin Diesel sera la dernière, et les deux hommes ne partiront pas en vacances ensemble. Exigeant dans son travail, l’interprète de Malotru dans le « Bureau des légendes » n’a que peu goûté au comportement de son homologue américain. Clap de fin.

Pop culture

Les dernières actus