Michel-Edouard Leclerc (71 ans) honnête avec les Français : « Je ne vais pas prendre…

Michel-Edouard Leclerc
France Télévisions (DR)

Figure de proue de l’économie française, en dirigeant d’une main de maitre depuis plusieurs décennies le groupe E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc est aussi et surtout un homme qui porte des valeurs. Parmi celles-ci, la défense du pouvoir d’achat des Français, pour laquelle il a pris une décision radicale cet été.

Publicité

Du haut de ses 71 ans, Michel-Edouard Leclerc est un homme très influent en France. Il est par exemple fréquemment aperçu en présence de députés ou même de membres du gouvernement, comme ces dernières heures à Landerneau avec la Ministre de la Culture :

Un statut qui lui permet d’avoir la grande confiance des Français, même lorsqu’il s’agit d’annoncer de mauvaises nouvelles pour la rentrée de septembre. Dans ce contexte compliqué, il a cependant profité d’un récent passage sur Europe 1 pour dévoiler son geste symbolique, en soutien aux consommateurs.

Publicité

Cet été, la décision forte de Michel-Edouard Leclerc

Europe 1 : Sur la baisse des cours des matières premières, à plusieurs reprises sur Europe 1, on a reçu des industriels, des représentants de l’industrie agro-alimentaire, qui nous disent à chaque fois, en gros « On ne veut pas porter le chapeau pour tout le monde, il est faux de dire que nos coûts de production ont baissé, on ne peut plus rogner davantage sur nos marges



Michel-Edouard Leclerc : Leur malchance c’est que leurs comptes sont publiés […] Si vous regardez les comptes du secteur, par exemple du transport (les containers), vous avez vu c’est par milliards. Vous prenez le secteur de l’énergie, les bénéfices c’est par milliards. Même si vous regardez l’industrie agro-alimentaire internationale, vous vous apercevez que des grands groupes comme Procter, comme Unilevers, comme Nestlé, ils sont pas à la ramasse

Publicité

Echaudé par le comportement des industriels et ses répercussions sur le pouvoir d’achat des Français, le patron du groupe Leclerc a donc décidé, en guise de soutien, de ne pas prendre beaucoup de vacances cet été. Ses mots sont forts :

Michel-Edouard Leclerc : On nous a demandé d’aller taper les consommateurs avec des hausses que les pouvoirs publics ont laissé passer aussi. Et maintenant on ne nous donne pas les moyens de les restituer aux consommateurs. Pour moi, c’est un combat. C’est ce qui fait que je vais pas prendre beaucoup de vacances et que nos équipes ne vont pas prendre beaucoup de vacances.

Je trouve que ce n’est pas moralement sain que des boites, sous prétexte qu’elles soient internationales et que le cours du café ou du tournesol avait augmenté, quand ça baisse ils devraient pouvoir le baisser. C’est pour ça que d’ailleurs, sur les carburants, on fait des opérations prix coûtant tous les weekends.

Publicité

Contrairement à certains autres chefs d’entreprises, Michel-Edouard Leclerc ne compte pas prendre de longues vacances pour cet été 2023. Lui et ses équipes vont plutôt profiter de la période estivale pour tenter de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs, selon ses propres paroles.

Pop culture

Les dernières actus