France – Signé par l’ASVEL, Timothée Luwawu-Cabarrot se lâche sur la NBA : « Elle ne…

Le joueur français Timothé Luwawu-Cabarrot, ici sous les couleurs de la franchise NBA des Phoenix Suns, a semble-t-il retrouvé une équipe
NBA (DR)

Absent des parquets américains depuis plus d’un an, Timothée Luwawu-Cabarrot est rentré en Europe et portera les couleurs de l’ASVEL cette saison. Alors que le débat entre la grande ligue et les championnats européens fait rage, l’ancien joueurs des Suns s’est d’ailleurs permis une remarque particulièrement piquante sur la première.

Publicité

On a parfois tendance à l’oublier, mais il est compliqué de faire une longue carrière en NBA et encore plus quand on n’est pas un joueur américain. Certains cas français sont d’ailleurs parlants : Frank Ntilikina a par exemple galéré pendant des mois avant de pouvoir rebondir chez les Hornets, tandis que l’avenir de Killian Hayes semble encore incertain à un an de l’expiration de son contrat aux Pistons.

Si les deux jeunes Tricolores sont donc encore pensionnaires de la grande ligue (pour le moment), ce n’est malheureusement plus le cas de Timothée Luwawu-Cabarrot. Passé par les Sixers, les Nets ou encore les Suns, l’arrière a fini par devoir s’exiler de la NBA à l’issue de la campagne 2021-22. Dans un premier temps, c’est à l’Olimpia Milan qu’il a poursuivi sa carrière, au cours de la dernière campagne.

Publicité

TLC sans pitié avec l’enjeu des matchs en NBA

En 2023-24, le joueur des Bleus a toutefois choisi de rentrer au bercail, signant avec l’ASVEL avant la saison. Un retour au pays pourrait-il apporter un second souffle à sa carrière ? Interrogé par le Progrès, Luwawu-Cabarrot a affirmé l’espérer, voulant ainsi se servir de l’intensité du championnat de France et plus globalement du jeu en Europe. L’occasion pour lui de dégainer un énorme tacle envers la NBA au passage :



C’était juste une super opportunité pour moi d’aider l’ASVEL et de m’aider, parce que je n’ai pas été dans une très bonne position cet été sur le marché. Je voulais continuer à la jouer pour être vu au plus haut niveau. J’aime beaucoup cette compétition, parce que chaque match compte et se joue avec une grande intensité alors que la NBA ne se joue pas à 100 %.

Publicité

Difficile de faire plus cinglant de la part de l’ancien de Phoenix qui se permet donc de verser un peu plus d’huile sur le feu. Depuis quelques semaines, des joueurs NBA expatriés en Europe tiennent un discours particulièrement dur le basket-ball pratiqué dans la grande ligue. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces propos fracassants ne passent pas auprès de tous, Kevin Durant ayant par exemple pris la parole sur le sujet.

Paradoxalement, si TLC semble garder une certain rancoeur envers la NBA, il n’exclut pas non plus d’y refaire un passage si l’occasion se présentait :

Je ne l’espérais pas du tout parce que je savais très bien que ce que j’avais fait en Euroleague n’avait pas été suffisant. Y repartir est toujours dans ma tête, mais si je devais y retourner ce serait, je l’imagine, après une très grosse saison en Europe.

Publicité

Timothée Luwawu-Cabarrot le dit clairement, le niveau d’intensité en Europe serait supérieur à celui de la NBA où l’enjeu passerait parfois à la trappe. Déjà exilé des US depuis des mois, le Français semble clairement ferme toute porte à un come-back, même s’il ne cracherait pas sur une dernière chance…

Betclic Elite Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus