NBA – « Ma villa à 2.9M$ venait de brûler, j’étais au fond du trou, et Larry Bird m’a dit ça »

NBA Larry Bird aux Pacers
NBA (DR)

Légende de la NBA, Larry Bird savait manier la langue de Shakespeare à son avantage en tant qu’icône du trash-talking. Ainsi, après la tragédie vécue par l’un de ses prestigieux homologues, il s’est fendu de propos à la résonance majeure.

Publicité

Lorsque son nom apparait dans les discussions de la communauté NBA, la plupart des fans vont avoir tendance à se souvenir de ses exploits ballon en main. Il faut dire que Larry Bird a principalement marqué l’histoire de la NBA de la sorte. D’autres observateurs gardent néanmoins principalement en mémoire ses prises de paroles, capables de se révéler aussi sauvages que poignantes.

La déclaration salvatrice de Larry Bird pour Reggie Miller

Compte tenu de ses 13 magnifiques saisons livrées à Boston, Bird reste logiquement associé aux Celtics. Or, en tant que natif de West Baden, Indiana, il affiche également une connexion avec les Pacers. Ancien GM de la franchise, il a également coaché l’équipe à l’époque menée par un certain Reggie Miller. Or, au moment de prendre ses fonctions, sa star a vécu une sombre période. Le 17 mai 1997, le NY Times rapporte :

Publicité

Un incendie a dévasté ce mardi une maison d’une valeur de 2.9 millions de dollars, propriété du joueur des Pacers d’Indiana Reggie Miller. Ni Miller, ni sa femme, Marita, ne se trouvaient à l’intérieur de la demeure de 14.000m² localisée dans la ville de Fishers lorsque le feu s’est déclaré. La cause n’a pas été déterminée. La maison était en cours de rénovation et les Miller s’apprêtaient à y emménager.



Certes chanceux de ne pas avoir succombé à cet incendie, qui s’est avéré plus tard être criminel, Miller a néanmoins perdu de précieux souvenirs. À commencer par l’alliance de son épouse, d’une valeur de 45.000$. Forcément bouleversé par cet épisode traumatisant, le mythique arrière aurait alors envisagé de mettre un terme pur et simple à sa carrière de basketteur. Il déclarait au Indianapolis Monthly :

Publicité

J’étais à bout. Ma villa venait de brûler, j’étais au fond du trou et je ne savais pas qui avait fait ça. Je ne l’ai même jamais su. Du coup, je ne savais pas si je voulais rester dans le coin et y reconstruire ma vie.

Tout juste nommé au poste d’entraineur, Bird s’est alors empressé de venir en aide à Miller dans cette prise de décision majeure. Sans l’obliger à quoi que ce soit, il lui aurait finalement permis de se remettre les idées à l’endroit et de poursuivre sa route dans l’Indiana. Uncle Reg’ indique dans le documentaire Beyond The Glory :

Larry Bird m’a dit qu’il comprenait ce que je traversais et qu’il respecterait ma décision, quelle qu’elle soit. Mais il m’a aussi dit, « Je tiens simplement à te dire une chose : cette ville et moi avons besoin de toi. » On parle de Larry Legend, l’un des plus grands athlètes de tous les temps, qui me dit à moi, qui n’ai rien gagné, qu’il a besoin de moi ici.

Publicité

Au sortir du drame personnel vécu par Reggie Miller, Larry Bird a ainsi su trouver les mots justes pour le convaincre de prolonger son aventure dans l’Indiana. De quoi se rendre compte de l’impact que pouvaient avoir ses propos, même auprès d’une star XXL.

Déclarations Larry Bird NBA 24/24

Les dernières actus