Le tacle de Laurent Gerra (55 ans) à Vitaa, Jenifer et Louane : « Pour ne pas faire honte à leur famille…

Laurent Gerra et Vitaa
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Toujours au sommet de son art et de sa popularité en tant qu’imitateur, Laurent Gerra ne renie rien de sa personnalité, quitte parfois à déplaire à ses détracteurs. Plutôt porté sur les anciennes générations que sur l’actuelle, ce fan de Gabin, Aznavour et consorts n’a pas d’affection particulière pour les artistes du 21ème siècle. Et il l’a fait savoir, sans pitié, en ciblant certaines chanteuses.

Publicité

« Je ne suis pas de mon époque ». Laurent Gerra ne s’en cache pas, il est plus proche dans son esprit des années 1950 et 1960 que des années 2010 et 2020. Grand passionné de littérature et de films anciens, le natif de Mézériat voue une grande admiration au cinéma d’Audiard, aux chanteurs de music-hall des Trente Glorieuses, et aux autres artistes du genre.

En revanche, celui qui a très régulièrement rendu hommage à Jean-Paul Belmondo, Alain Delon et toute la clique lors de ses spectacles est nettement plus dubitatif vis-à-vis des artistes de la scène actuelle. Son sketch parodique sur le rap dans les années 2000 avait donné le ton, et les choses ne semblent pas avoir changé depuis.

Publicité

La pique assassine de Laurent Gerra à certaines chanteuses

En visite sur le plateau de « Télématin » à la fin de l’année 2021, l’homme aux plus de 160 Olympia a reconnu que ses préférences musicales menaient certaines personnes à le ranger comme un « passéiste et nostalgique ». Une position qu’il assume totalement, et qu’il a même appuyée en envoyant un sacré tacle à plusieurs artistes phares du paysage actuel au passage :



J’écouterais plus Brassens que les chanteuses qui n’ont qu’un prénom. Peut-être que pour ne pas faire honte à leur famille, elles ne donnent pas le nom (rires).

Une remarque acerbe, accueillie avec un certain scepticisme de la part des deux journalistes qui l’interrogeaient. Il faut dire que les propos sont forts, et clairement teintés de mépris.

Publicité

Alors qui est visé ? On pense forcément à ces fameuses « chanteuses qui n’ont qu’un prénom » comme Louane, Jenifer, Vitaa, ou encore Angèle. Néanmoins, si ce sont plutôt les personnalités féminines que Gerra semble viser, plusieurs chanteurs masculins utilisent le même procédé. Parmi eux ? Un certain Slimane, ou encore Mika, et même Vianney !

L’imitateur n’en a pas dit plus, mais il est certain que la musique actuelle ne colle pas à ses standards. Et qu’en est-il du cinéma ? Nul ne le sait. Ce qui est certain, en revanche, c’est ce que grand amateur de septième art a récemment décroché le plus grand rôle de sa jeune carrière dans le film « Morts au sommet », qui a rencontré un vrai succès d’audience. Peut-être le début d’une nouvelle aventure…

Publicité

Laurent Gerra ne cherche pas à faire semblant ou à se forcer : il n’éprouve pas de sympathie ou de tendresse particulière pour la grande majorité du paysage artistique actuel, et il l’a fait comprendre avec cette remarque acerbe. Les principales intéressées apprécieront ces quelques mots assassins…

Pop culture

Les dernières actus