Grosse polémique autour de Cédric Doumbé après ses propos sur Baki : « Il est musulman, donc…

Les combattants MMA français Baysangur « Baki » Chamsoudinov (gauche) et Cédric Doumbé (droite)
ARES (DR) / PFL (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Cela fait maintenant de longs mois que le spectre d’un duel entre Baysangur Chamsoudinov et Cédric Doumbé fait palpiter le MMA français. Ce dernier a de nouveau évoqué le sujet récemment avec des paroles qui font grand débat sur les réseaux.

Publicité

À n’en pas douter, s’il venait à voir le jour, cet affrontement franco-français se placerait comme le plus hypé de l’histoire du MMA tricolore. Le combat tant attendu entre Baysangur Chamsoudinov et Cédric Doumbé alimente les fantasmes des fans depuis des mois et semblait proche de se matérialiser il y a peu. Ce, avant qu’un regrettable événement ne vienne rebattre les cartes et retarder l’échéance.

Rival de Baki, l’argument religieux de Cédric Doumbé irrecevable ?

En pleine ascension à ARES, « Baki » devait y combattre pour la ceinture des poids welters le 17 novembre dernier avant de prendre son envol. Or, sa pesée manquée l’en a empêché et a déclenché les moqueries virales de Doumbé. Un scénario qui a forcément mis du plomb dans l’aile à leur projet de duel. Dernièrement, « The Best » a d’ailleurs livré d’autres raisons de ne pas disputer ce choc sur son compte Snapchat :

Publicité

Déjà, sur mon palmarès, une victoire contre lui, ça vaudra rien. Personne sait qui c’est (à l’international). Ensuite, je vais l’éteindre au premier round et il va quand même prendre 100.000 followers grâce à moi. Flemme. Aussi, on n’est pas dans la même catégorie. J’ai déjà pris un petit jeune, Jordan (Zébo), je l’ai éteint, je vais pas refaire pareil. Je suis pas « Pascal, le grand frère ». (…)



Mais la raison qui à elle-même se suffit, c’est qu’il est musulman, donc j’ai pas envie de le faire.

Lui-même converti à l’Islam depuis quelques années, Doumced avance donc cet argument et la religion qu’il partage avec son rival pour ne pas l’affronter. Problème, certains de ses anciens adversaires comme Florent Burillon et Title Chai étaient eux aussi musulmans. De quoi récolter de nombreuses critiques sur la toile :

Publicité

Publicité

Au moment de peser le pour et le contre d’une affiche l’opposant à Baki, Cédric Doumbé n’a pas fait l’unanimité en citant l’argument de l’Islam. Cela ne l’a à vrai dire jamais empêché jusqu’ici de défier et de provoquer d’autres combattants musulman.

Cédric Doumbé Fight Multisports PFL

Les dernières actus