NBA – « C’est le seul qui ne méritait pas d’être dans la Dream Team, et j’avais raison »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, ici sous les couleurs de Team USA lors des Jeux olympiques 1992
Olympics (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Aujourd’hui encore, la Dream Team 1992 reste la plus iconique des escouades de basket-ball. Paradoxalement, certains membres de la sélection n’ont jamais compris la présence d’un joueur en particulier, à commencer par Scottie Pippen.

Publicité

Plus de trente ans plus tard, l’aura légendaire autour de la Dream Team 1992 demeure intacte à travers le monde du sport. Cette équipe de fou furieux coachée par Chuck Daly avait alors tout écrasé lors des Jeux Olympiques 1992 et était devenue absolument culte. Rien d’étonnant quand on se penche sur le roster faramineux envoyé à Barcelone.

Il y avait bien sûr les co-capitaines Larry Bird et Magic Johnson ainsi que Michael Jordan, mais la liste était encore bien plus longue. Le duo Karl Malone – John Stockton du Jazz, Scottie Pippen des Bulls, Charles Barkley, David Robinson, Patrick Ewing : que des immenses joueurs qui figurent parmi les meilleurs basketteurs all-time… enfin presque.

Publicité

Dans son auto-biographie Unguarded, Pippen avait ainsi expliqué qu’il n’avait pas compris la nomination de Christian Laettner :

J’étais d’accord avec tous les choix, sauf celui de Laettner. Je ne pensais pas qu’il s’intégrerait, et j’avais raison. Le comité aurait dû choisir un autre joueur NBA, et il y en avait beaucoup qui le méritaient. Ma préférence allait à Dominique Wilkins.



Christian Laettner, l’OVNI de la Dream Team

Difficile d’être plus clair de la part du sextuple champion et en même temps, cela se comprenait. Car au moment de disputer les JO 1992, Laettner n’avait même pas encore posé un pied en NBA… Drafté quelques semaines plus tôt par les Timberwolves, il a finalement cumulé 868 matchs de saison régulière et une sélection au All-Star Game, le tout avec 12.8 points et 6.7 rebonds de moyenne en carrière.

Publicité

On ne parle donc vraiment pas d’une légende des parquets… du moins en pro. Car c’est une toute autre histoire en NCAA ou l’intérieur a tout cassé sous le maillot de Duke avec deux titres universitaires et un trophée du meilleur joueur. Haï par tout le monde à cette époque, il avait notamment traumatisé Kentucky lors de la March Madness 1992 avec un énorme game winner pour se qualifier pour le Final Four :

Publicité

Non, Christian Laettner ne méritait clairement pas de figurer dans la Dream Team 1992 alors que certains comme Isiah Thomas ou Dominique Wilkins n’étaient pas du voyage à Barcelone. Mais c’est aussi ça qui a fait la légende du joueur qui eut plus tard le droit à un documentaire d’ESPN baptisé « I hate Christian Laettner ». Tout un symbole.

Déclarations NBA 24/24 Scottie Pippen Team USA

Les dernières actus