NBA – Après le départ de Michael Jordan, le Big Three colossal visé par les Bulls révélé

L'ancien general manager des Chicago Bulls, Jerry Krause (gauche) et la légende NBA Michael Jordan (droite)
ESPN (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Après avoir imposé leur règne sur la NBA dans les années ’90, les Bulls ont débuté la décennie suivante de manière beaucoup moins ronflante. Leurs dirigeants nourrissaient pourtant de (très) grandes ambitions pour « l’après-Michael Jordan ».

Publicité

Quel que soit le sport, pas facile pour une équipe sortant d’une dynastie d’en débuter une autre dans les années qui suivent. Le processus de reconstruction qui suit généralement ces glorieuses périodes demande du temps et de gros efforts. Les Bulls l’ont par exemple constaté suite à la fameuse « Last Dance », qui reste comme la dernière saison disputée par Michael Jordan au sein de la franchise.

Le plan « post-Jordan » XXL de Jerry Krause et des Bulls

Au sortir d’un second Three-Peat mémorable et d’une saison 1999-00 tronquée par un lockout, les Bulls semblaient prêts à débuter un nouveau chapitre de leur histoire. Chapitre qu’ils espéraient aussi glorieux que celui qu’ils venaient d’achever et incarné par un nouveau monstre à trois têtes. C’est en tout cas ce qu’a déclaré vingt ans plus tard Jamal Crawford, à l’époque simple rookie à Chicago, dans Run It Back :

Publicité

Jamal Crawford : Pendant ma première et ma deuxième année en NBA, on était la plus jeune équipe de la ligue. Du coup, les fans avaient compris qu’on était dans un processus de reconstruction. Mais juste avant ma saison rookie, Jerry (Krause) pensait qu’il allait réussir à recruter Grant Hill, Tim Duncan et T-Mac.

Autant dire que les ambitions restaient immenses dans les bureaux de Chicago.



À l’approche d’une free agency particulièrement prometteuse, Jerry Krause se voyait capable d’attirer Grant Hill, Tim Duncan et Tracy McGrady dans l’Illinois. Il faut dire que, comme le rappelle Crawford, certaines conditions paraissaient réunies pour y parvenir :

Jamal Crawford : MJ venait de prendre sa retraite, donc on avait une tonne de cap space et plein de rookies.

Publicité

Et vous pouvez vérifier : je vous garantis que Grant, Tim et T-Mac étaient tous agents libres à ce moment-là. Du coup, Jerry était persuadé qu’on pouvait les récupérer tous les trois.

Un plan utopique qui, comme tout le monde le sait, n’a finalement pas abouti, aucune des stars concernées ne cédant aux avances de Krause.

Voir une ou plusieurs de ces cibles prendre sa suite n’aurait toutefois sans doute pas déçu MJ. Après tout, ce dernier faisait de deux d’entre elles les joueurs les plus talentueux de la ligue à la fin des années ’90. Le coach Tim Floyd a cependant dû se contenter des signatures de Ron Mercer et Brad Miller, avant de conduire son très modeste effectif à un piteux bilan de 15-67 sur la saison 2000-01.

Publicité

Après Michael Jordan, Scottie Pippen et Dennis Rodman, Jerry Krause espérait former un nouveau trio de choc aux Bulls avec Grant Hill, Tim Duncan et Tracy McGrady. Malheureusement pour lui, ce projet des plus audacieux ne s’est jamais concrétisé.

Chicago Bulls NBA 24/24 Tim Duncan Tracy McGrady

Les dernières actus