NBA – Pourquoi une fin de saison à Las Vegas semble impossible

Las Vegas
(DR)

Parmi toutes les solutions envisagées pour que la saison NBA puisse aller à son terme, l’organisation de playoffs centralisés à Las Vegas était l’une des plus populaires. Malheureusement, les experts sont très pessimistes quant à cette issue.

Publicité

Se terminera ? Se terminera pas ? À l’heure où ces lignes sont écrites, personne ne sait vraiment quel destin sera réservé à la saison NBA en cours. Après près d’un mois de suspension, la situation semble au point mort…

Déjà parce que la crise sanitaire ne fait qu’empirer aux États-Unis, où les autorités ont longtemps minimisé la sévérité du coronavirus, et puis parce que dans les bureaux de la NBA, aucune solution ne fait réellement l’unanimité, ce qui ralentit forcément la prise de décision.

Publicité

Si la tendance est au pessimisme depuis quelques heures, plusieurs scénarios ont tout de même été exposés aux propriétaires, en cas de reprise du championnat. Parmi ces propositions, organiser les playoffs dans une seule ville, pour limiter les voyages internes nombreux en cette période, tout en créant une bulle de confinement autour de la zone où se tiendraient les matchs, pour protéger les joueurs.

Si un consensus s’est rapidement fait autour de Las Vegas comme ville hôte de ces playoffs uniques dans l’histoire, les experts en questions sanitaires sont rapidement montés au créneau pour expliquer en quoi cette solution semblait utopique… C’est NBC Sports qui rapporte les propos de deux médecins.

Lire aussi | « S’il perd cette saison, LeBron ne gagnera jamais de titre à Los Angeles »

Publicité




Dr. Buckee : « Ça a l’air d’être une mauvaise idée. Je ne pense pas qu’il soit possible de totalement isoler et mettre en quarantaine les joueurs. Déjà pour commencer, il va falloir des gens pour nettoyer les chambres, pour les nourrir, laver leurs vêtements, etc…

Et ces gens ne seront pas isolés eux. Ils vont continuer d’interagir avec leur famille… C’est pour ça qu’il serait vraiment difficile de couper les joueurs du reste du monde. Leur faire prendre des risques de façon volontaire serait idiot. »

Publicité

Dr. Charles Branas : « Je ne crois pas à la création d’une bulle autour des joueurs. Les chances de réussir ça avec toutes les équipes de la ligue semblent extrêmement minces. Il suffirait d’un cas de coronavirus non dépisté, et tout partirait en vrille, comme sur une croisière. »

La solution proposée par Adam Silver et les autres décisionnaires de la ligue n’est pas si stupide sur le papier. Il faut juste trouver le moyen d’éclaircir ces zones d’ombres potentielles pour la rendre réellement viable.

Publicité

Malgré l’optimisme de certains, il semblerait que chaque plan soit encore trop faillible pour garantir la sécurité des joueurs en cas de reprise… Le ciel s’assombrit sur la saison NBA.

NBA 24/24

Les dernières actus