NBA – Preview 2016-2017 : Portland Trail Blazers

Equipe surprise de la saison 2015-2016, les Blazers ont fini avec un bilan de 44 victoires pour 38 défaites alors qu’ils étaient attendus par les spécialistes sur des bases de 26 victoires. Maintenant l’étape la plus difficile arrive, celle de la confirmation.

 

Classement l’année dernière : 5ème de la Conférence Ouest, 2nd de la division Northwest.

Starters 2015-2016 : Damian Lillard, C.J McCollum, Al-Farouq Aminu, Noah Vonleh/Moe Harkless, Mason Plumlee

Les départs : Tim Frazier (Pelicans), Chris Kaman, Cliff Alexander, Brian Roberts (Charlotte Hornets)

Les arrivées : Evan Turner (Boston), Festus Ezeli (Golden State Warriors), Shabazz Napier (Orlando), Jake Layman (Draft)

Le 5 majeur possible : Damian Lillard, C.J McCollum, Evan Turner, Al-Farouq Aminu, Mason Plumlee

L’offseason s’annonçait très chargée pour les Blazers. Moe Harkless, Allen Crabbe et Meyers Leonard étaient tous agents libres restreints cette année. Dans un souci de conserver l’alchimie et le cœur de l’équipe Portland a signé les 3 joueurs (40 millions sur 4 ans pour Harkless, 72 millions sur 4 ans pour Crabbe, 41 millions sur 4 ans pour Leonard). Ajouter à ceci la signature de C.J (106 millions sur 4 ans) et celle d’Evan Turner (72 millions sur 4 ans) cela fait une équipe sécurisée pour un moment. Les Blazers se laissent donc plusieurs possibilités avec les joueurs, les conserver tous si tout fonctionne bien mais aussi de bons atouts pour monter un trade en cas de perte de vitesse pour récupérer un joueur qui a déjà prouvé dans la ligue.

Le secteur intérieur était à renforcer car Mason Plumlee paraissait bien seul au poste 5. Après l’échec de la piste Whiteside, la franchise a travaillé sur la piste Festus Ezeli. Signé pour 16 millions sur 2 ans (seconde année option équipe) les Blazers tentent un excellent coup si la santé du joueur tient.

Tous les joueurs importants ont été re-signés pour conserver l’alchimie et l’effectif a été enrichi avec Evan Turner et Festus Ezeli. Une faillite la saison suivante paraît peu probable.
Le joueur à suivreEvan Turner, drafté en seconde position en 2010, le joueur n’a jamais eu le développement le niveau de superstar qu’on attendait de lui. Potentiel mal exploité? Joueur mal développé? Est-il à son meilleur niveau? Tant de questions auxquelles Evan Turner va répondre au cours de la saison. Une chose est sûre, c’est que ces dernières années, les Blazers ont prouvé qu’il n’y avait pas de meilleur endroit pour se développer.
Objectif de la saison : L’objectif de la saison a été fixé par le General Manager des Blazers Neil Olshey : Atteindre les 50 victoires en saison régulières. Quant aux playoffs, une régularité au niveau des demi-finales placerait les Blazers dans une continuité et leur permettrait d’avoir une vraie image de contender sérieux au sein de la conférence Ouest.
NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus