NBA : Preview 2016-2017 : Sacramento Kings

Arrivés à la 10ème place la saison dernière, les Kings n’ont pas atteint les playoffs pour la dixième année consécutive. En 2015-2016, la franchise de Sacramento a déçu compte tenu de l’effectif qu’elle avait à sa disposition. La saison prochaine est donc (encore) une saison de transition au vu des nombreux changements apportés à l’effectif.

 

Classement l’année dernière : 10ème de la conférence Ouest et 3ème de la division Pacifique.

Starters 2015-2016 : Rajon Rondo, Ben McLemore, Rudy Gay, Quincy Acy et Demarcus Cousins.

Les départs : George Karl (Coach), Quincy Acy (Dallas), James Anderson (Darussafaka), Marco Belinelli (Charlotte), Caron Butler, Seth Curry (Dallas), Duje Dukan (Cedevita Zagreb), Eric Moreland et Rajon Rondo (Chicago) .

Les arrivées : Arron Afflalo (New York), Matt Barnes (Memphis), Skal Labissiere (Kentucky), Georgios Papagiannis (Panathinaikos), Lamar Patterson (Atlanta), Garrett Temple (Washington), Malachi Richardson (Syracuse), Anthony Tolliver (Detroit), Ty Lawson (Indiana) et Dave Joerger (Coach, Memphis).

Le 5 majeur possible : Ty Lawson – Arron Afflalo – Rudy Gay – Anthony TolliverDemarcus Cousins.

Lors de l’intersaison, la franchise de la capitale de la Californie a perdu deux joueurs de son cinq de départ initial de la saison dernière dont le meilleur passeur de la saison régulière Rajon Rondo (Près de 12 passes décisives de moyenne par match). La fin de saison fut cauchemardesque notamment à cause de l’incapacité de George Karl à gérer les caractères des deux stars de l’effectif Demarcus Cousins et Rajon Rondo. Karl et Rondo ayant quitté le navire cet été, les Kings se retrouvent encore une fois en reconstruction. La saison prochaine, ils possèderont encore ce qui se fait de mieux au poste de pivot en la personne de Demarcus Cousins. Ce talent brut est capable d’offrir à son équipe 25 points et une dizaine de rebonds tous les matchs. La rotation intérieure est intéressante sous l’influence d’un Willie Cauley-Stein qui entre dans sa deuxième saison NBA. La franchise Californienne possède, en lui, un défenseur de qualité malgré sa jeunesse. Ils ont également la chance d’avoir de solides vétérans avec Kosta Koufos et Anthony Tolliver ainsi que d’armes extérieures redoutables comme Rudy Gay, Matt Barnes, Arron Afflalo ou encore Omri Casspi. A la mène, Ty Lawson devra retrouver son niveau de Denver avec lequel il avait réussi à compiler 9,6 passes décisives de moyenne par match sur la saison 2014-2015. De plus, l’arrivée d’un coach tel que David Joerger, qui a eu un impact positif dans toutes les équipes qu’il a coaché auparavant, va peut-être permettre à la franchise d’atteindre les Play-Offs. Cependant, il semble clair que le problème des joueurs de la franchise de Sacramento ne se situe pas offensivement. En effet, on sait que les Kings sont capables de mettre plus de 100 points contre n’importe quelle équipe. Leur problème principal se situe au niveau de la défense. Est-ce que Dave Joerger arrivera à faire de Sacramento une équipe avec une cohésion et une intensité défensive ? Faire en sorte que les Kings reviennent en défense a été le challenge raté de ses prédécesseurs. Avec l’addition de Matt Barnes qui est connu pour sa dureté défensive et qui est un joueur que le nouveau coach connaît et respecte va peut-être permettre de faciliter la diffusion des différents messages concernant l’intensité défensive de l’équipe. L’objectif d’atteindre les Play-Offs ne pourra passer que par un changement de comportement du leader Demarcus Cousins. S’il arrive à mettre de côté son caractère négatif afin de remobiliser ses troupes, les Kings pourront peut-être atteindre leurs objectifs. A noter que cette équipe fera certainement de nombreux ajustements au courant de la saison (On pense notamment à Rudy Gay).

Les joueurs à suivre : Demarcus Cousins et Ty Lawson. On dit souvent que pour avoir une bonne équipe il faut un bon meneur et un bon leader. Ces deux joueurs ont ce rôle sur le papier. Reste à savoir s’ils tiendront leur rang sur le terrain et en dehors.

Objectif de la saison : Se reconstruire et essayer d’accrocher une place pour les playoffs qui leur échappe depuis plus d’une décennie. Le défi de Dave Joerger est donc d’éviter une saison qui pourrait ressembler à un éternel recommencement pour les fans et pour la franchise de Sacramento.

NBA 24/24

Les dernières actus