Tradé en janvier dernier par les Knicks du côté des Mavericks, Kristaps Porzingis n’a toujours pas effectué son retour depuis sa blessure subie en février 2018. Mais au vu de leur free agency ratée, les dirigeants de New York pourraient regretter d’avoir cédé le Letton.
Cela fait maintenant 1 an et demi que l’on n’a plus vu Kristaps Porzingis fouler les parquets en NBA. Depuis sa terrible blessure en février 2018, le Letton a vécu de nombreuses choses, à commencer par son trade en janvier 2019 vers Dallas, alors qu’il n’était toujours pas prêt à jouer.
Mais Porzingis ne s’est pas fait remarquer pour de très bonnes raisons durant son absence. A commencer par cette violente altercation où il s’est retrouvé le visage en sang à la sortie d’une boîte de nuit, sans oublier les accusations de viol auxquelles il a dû faire face.
En bref, son départ vers Dallas ne pourrait lui faire que du bien à sa carrière, tant sa blessure et ses histoires extrasportives ont délité l’image du joueur. Aux Mavs, il devrait avoir de lourdes responsabilités et formera un duo plus qu’intéressant avec Luka Doncic.
Surtout que les Knicks sont toujours dans une situation sportive délicate (sans Playoffs depuis 2013) et que les dirigeants de New York ont rapidement accepté de faire partir le Letton. Seulement voilà, la free agency ne s’est pas passée comme prévue et la franchise se retrouve sans aucune superstar.
Lire aussi | Les Knicks ont pensé à ramener Carmelo Anthony dans un certain cas de figure !
En envoyant Porzingis à Dallas, les Knicks avaient libéré un gros contrat de leur salary cap et s’étaient permis de potentiellement signer deux superstars à la free agency. Au final, New York n’a pas réussi à ramener de gros joueurs et a préféré signer Marcus Morris, Julius Randle ou encore Bobby Portis, entre autres. De quoi faire regretter le départ de Porzingis ? Pas sûr pour Marc Berman, journaliste du New York Post.
« Mais même si le président des Knicks, Steve Mills, a été induit en erreur par l’agent et manager de Kevin Durant, Rich Kleiman, cela ne change rien à l’opinion de la franchise selon laquelle elle a fait ce qu’il fallait en échangeant Kristaps Porzingis aux Mavericks le 31 janvier, selon des gens proches du dossier. »
Visiblement, les dirigeants des Knicks ne voulaient vraiment plus de Porzingis dans la franchise. Mais sportivement, la perte du Letton est un réel coup dur pour New York qui n’arrive plus désormais à redevenir une destination attractive pour les joueurs.
Cette année encore, le roster des Knicks semble trop limité pour prétendre à une place en Playoffs, à moins que RJ Barrett fasse des miracles dès sa première saison dans la ligue. Le Canadien fait en tout cas partie des gros espoirs de David Fizdale, le head coach de la franchise…
Aucun regret donc du côté des Knicks qui ont préféré se débarrasser du turbulent Porzingis. En espérant pour eux qu’ils n’en viennent pas à le regretter sportivement désormais.